Rechercher dans ce blog

mercredi 7 décembre 2016

Dieu n'est pas mégalomane, il aime les petites étoiles...


Ambroise de Milan

Qu’y a-t-il de plus petit et de plus grand qu’une étoile ? Minuscules, des points perdus dans le ciel, mais si grandes… Avec ces petits que nous avons fêté hier avec saint Nicolas, nous pouvons nous permettre un rapprochement… Ils sont petits par la taille mais grands parce que capables de Dieu et parce que le Christ se fait petit enfant. Mais qu’elle inversion, celui que le ciel ne pouvait contenir devient minuscule, mais il vient faire grandir notre humanité pour retrouver notre amitié avec Dieu et entrer dans sa gloire. Et que veut faire Dieu en nous ? Se reposer.
Dieu n’est pas un mégalomane obligé de compenser ses frustrations à coup d'antidépresseurs et qui veut imposer de force ses volontés en exploitant son prochain. Il aime, patiente, prends pitié comme une mère le fait pour ses enfants.
Nous fêtons saint Ambroise de Milan dont je vous ai déjà parlé beaucoup l’an passé.
Il a bien parlé de Notre-Dame, mais parlant d’étoile, vous me permettez un beau texte tiré de son commentaire sur la création, l’hexaméron : L’Hexameron il s’est inspiré de l’ouvrage de saint Basile qui porte le même nom :
Qu’ici s’achève notre discours car le sixième jour est accompli et la totalité de l’œuvre du monde a pris fin, je veux parler de l’homme dans sa perfection, en lui est le principe de tous les êtres animés et en quelque sorte la totalité de l’univers et toute la beauté de la créature de ce monde. Certes faisons silence car Dieu s’est reposé de toutes les œuvres de ce monde.
Il s’est reposé dans la retraite du cœur de l’homme, il s’est reposé dans son esprit, dans sa pensée…

Je rends grâces au Seigneur notre Dieu dont l’œuvre fut telle qu’il s’y reposa ! il fit le ciel et je ne lis pas qu’il s’y reposa. Il fit le soleil et la lune et les étoiles et là non plus, je ne lis pas qu’il s’y reposa, mais voici que je lis qu’il fit l’homme et alors, oui, il se reposa parce qu’il avait quelqu’un à qui il pût pardonner ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire