Rechercher dans ce blog

samedi 22 avril 2017

Le Christ apparaît à Marie


Le Christ apparaît à Marie - Rogier van der Weyden

Frères et Sœurs, en ce samedi de l’Octave de la Résurrection du Seigneur, nous pouvons nous réjouir avec Notre-Dame. Nous avons régulièrement chanté cette semaine le Regina Caeli.
Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia - car Celui que tu as mérité de porter dans ton sein, alléluia - est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia - Prie Dieu pour nous, alléluia.
C’est la plus récente des Antiennes mariales (XIIIe - XlVème siècle pour la musique) destinées à terminer l’office. Pendant le temps pascal, l'Antienne ne parle plus de vallée de larmes  mais de résurrection et de ciel. Une tradition dit que les premières paroles du chant auraient été soufflées à Grégoire le Grand par des anges. Pourquoi pas? Nous nous réjouissons avec Marie.
La question coutumière en ce jour est celle-ci… Est-ce que Jésus est apparu à Marie ? Les Evangiles et l’Ecriture n’en parlent pas. Mais de toute évidence, la question est plus que légitime. Ceux qui veulent en rester à la lettre ou doutent de cette apparition disent que Marie n’avait pas besoin d’une apparition personnelle, sa foi étant si forte et si grande, ainsi que ses lumières spirituelles, qu’elle savait que son Fils ressusciterait. Elle a cru en cette résurrection sans même avoir vu le tombeau vide. En entendant les premiers témoignages, elle ne pouvait qu’y adhérer de toute son âme. Cela plaît à la réflexion, mais des motifs de simple convenance nous font douter que le Seigneur ait voulu la maintenir à l’écart d’une consolation de sa présence corporelle de ressuscité alors qu’elle était demeurée fidèle au pied de la croix, jusqu’au bout. Celle qui avait été le premier témoin de l’incarnation et par qui le Christ était entré dans le monde devait être témoin de la résurrection et en premier lieu.
Le directoire de la piété populaire nous en parle. Il existe en certains lieux, dit-il, une coutume où une bannière du Christ Ressuscité va à la rencontre de celle de sa mère douloureuse.
Saint Jean-Paul II a abondamment parlé dans une de ses catéchèses de l’apparition de Jésus à sa mère.
Hier soir, en effectuant une recherche, j’ai aussi repéré qu’Ignace de Loyola l’avait mentionné cette rencontre dans ses exercices.
4ème semaine : 299 De la Résurrection de Jésus-Christ, notre Seigneur, et de sa première apparition
Jésus ressuscité apparut premièrement à la Vierge Marie. Quoique l'Écriture n'en fasse pas mention, elle nous le donne assez à entendre, en disant qu'il apparut à tant d'autres. Elle suppose que nous avons l'intelligence, et que nous ne voulons pas mériter le reproche que le Sauveur fit un jour à ses Apôtres: "Êtes-vous encore sans intelligence?"
Saint Ignace aurait été influencé par la fameuse légende dorée de Jacques de Voragine, lue au temps de sa conversion alors qu’il soignait une blessure reçue au combat.
Jacques de Voragine relève deux sources pour appuyer son propos : Ambroise de Milan, mais aussi un poète latin et écrivain chrétien du 5ème siècle Sedulius, c’était l’époque d’Augustin et d’Ambroise. D’Ambroise, j’ai eu de la peine à trouver la source exacte, mais il a beaucoup parlé de Marie. Quant au second, (Sedulius), voici ce qu’il  dit dans la traduction de son chant pascal :
Le Seigneur apparaît à Marie toujours vierge tout aussitôt après sa Résurrection, afin qu'en pieuse et douce mère, elle rendit témoignage du miracle. Celle qui lui avait ouvert les portes de la vie dans sa naissance, devait aussi prouver qu'il avait quitté les enfers. (Carmen Paschale, v, p. 361.)
Réjouissons-nous simplement ce matin, avec Marie, de la résurrection de son Fils et de voir sa consolation et sa joie menés à sa perfection.

Reine du ciel, Réjouis-toi, Alléluia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire