Le Christ apparaît à Marie - Rogier van der Weyden
Frères et Sœurs, en ce samedi de l’Octave de la Résurrection
du Seigneur, nous pouvons nous réjouir avec Notre-Dame. Nous avons régulièrement chanté cette semaine le Regina
Caeli.
Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia - car Celui que tu as mérité de porter dans ton sein, alléluia - est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia - Prie Dieu pour nous, alléluia.
Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia - car Celui que tu as mérité de porter dans ton sein, alléluia - est ressuscité comme Il l’a dit, alléluia - Prie Dieu pour nous, alléluia.
C’est la plus récente des Antiennes mariales (XIIIe - XlVème
siècle pour la musique) destinées à terminer l’office. Pendant le temps pascal, l'Antienne ne parle plus de vallée de larmes mais
de résurrection et de ciel. Une
tradition dit que les premières paroles du chant auraient été soufflées à
Grégoire le Grand par des anges. Pourquoi pas? Nous nous réjouissons avec Marie.
La question coutumière en ce jour est celle-ci… Est-ce que
Jésus est apparu à Marie ? Les Evangiles et l’Ecriture n’en parlent pas.
Mais de toute évidence, la question est plus que légitime. Ceux qui veulent en rester
à la lettre ou doutent de cette apparition disent que Marie n’avait pas besoin d’une
apparition personnelle, sa foi étant si forte et si grande, ainsi que ses
lumières spirituelles, qu’elle savait que son Fils ressusciterait. Elle a cru
en cette résurrection sans même avoir vu le tombeau vide. En entendant les
premiers témoignages, elle ne pouvait qu’y adhérer de toute son âme. Cela plaît
à la réflexion, mais des motifs de simple convenance nous font douter que le
Seigneur ait voulu la maintenir à l’écart d’une consolation de sa présence
corporelle de ressuscité alors qu’elle était demeurée fidèle au pied de la
croix, jusqu’au bout. Celle qui avait été le premier témoin de l’incarnation et
par qui le Christ était entré dans le monde devait être témoin de la résurrection et
en premier lieu.
Le directoire de
la piété populaire nous en parle. Il existe en certains lieux, dit-il, une coutume où une bannière du
Christ Ressuscité va à la rencontre de celle de sa mère douloureuse.
Saint Jean-Paul II a abondamment parlé dans une de ses
catéchèses de l’apparition de Jésus à sa mère.
Hier soir, en effectuant une recherche, j’ai aussi repéré qu’Ignace
de Loyola l’avait mentionné cette rencontre dans ses exercices.
4ème semaine : 299 De la Résurrection de
Jésus-Christ, notre Seigneur, et de sa première apparition
Jésus ressuscité apparut premièrement à la Vierge Marie.
Quoique l'Écriture n'en fasse pas mention, elle nous le donne assez à entendre,
en disant qu'il apparut à tant d'autres. Elle suppose que nous avons
l'intelligence, et que nous ne voulons pas mériter le reproche que le Sauveur
fit un jour à ses Apôtres: "Êtes-vous encore sans intelligence?"
Saint Ignace aurait été influencé par la fameuse légende
dorée de Jacques de Voragine, lue au temps de sa conversion alors qu’il soignait
une blessure reçue au combat.
Jacques de Voragine relève deux sources pour appuyer son
propos : Ambroise de Milan, mais aussi un poète latin et écrivain chrétien
du 5ème siècle Sedulius, c’était l’époque d’Augustin et d’Ambroise. D’Ambroise,
j’ai eu de la peine à trouver la source exacte, mais il a beaucoup parlé de Marie.
Quant au second, (Sedulius), voici ce qu’il dit dans la traduction de son chant pascal :
Le Seigneur apparaît à Marie toujours vierge tout aussitôt
après sa Résurrection, afin qu'en pieuse et douce mère, elle rendit témoignage
du miracle. Celle qui lui avait ouvert les portes de la vie dans sa naissance,
devait aussi prouver qu'il avait quitté les enfers. (Carmen Paschale, v, p.
361.)
Réjouissons-nous simplement ce matin, avec Marie, de la résurrection
de son Fils et de voir sa consolation et sa joie menés à sa perfection.
Reine du ciel, Réjouis-toi, Alléluia !
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