Rechercher dans ce blog

lundi 9 avril 2018

Annonciation - La Trinité à l'oeuvre


Annonciation
chapelle du Vorbourg


Pour la méditation de ce matin, j'ai utilisé le cardinal Journet.

Frères et Sœurs,

Le pèlerinage de printemps à Nazareth est un moment éminemment joyeux… « Et le Verbe s’est fait chair. » Ceux qui s’y sont rendus n’oublient pas la  Basilique de l’Annonciation et son inscription ‘ Verbum caro hic factum est ‘ (Ici la Parole s’est faite chair) rappelle que c’est là que Dieu a pris forme humaine dans le sein de Vierge Marie. Samedi avec ceux qui étaient là, nous avions écouté ce que Grégoire Palamas nous disait à propos de la résurrection de Jésus : Marie était présente… Mais c’est dans le sein de la terre, que Jésus, brisant la porte des enfers selon l’expression, reprenait possession de son corps et ressuscitait. C’est tout le monde créé qu’il arrache à l’emprise du mal. Dans le tombeau la Trinité veillait sur et dans ce corps, le corps de Jésus, deuxième personne qui achevait sa mission. La résurrection est l’œuvre des 3 personnes de la Trinité qui agissent de concert.
Il a été envoyé… Le Père ne l’est jamais, mais il a une activité essentielle, il engendre de toute éternité le Fils action qui a conduit à la venue du Fils parmi nous et qui a pris une humanité, dans le sein de la Vierge Marie. Il va le faire librement. C’est aujourd’hui. Le monde aurait pu ne jamais être, de même l'Incarnation, dit le cardinal Journet.
Ce qu’il dit est tellement beau et profond, que j’ai préféré vous donner quelques extraits.
L'Annonciation, Noël, ce ne sont pas des mythes touchants de la candeur de l'enfance, il s'agit de choses absolument inouïes. C'est ce qui émerveille l'évangéliste saint Luc faisant le récit de l'Annonciation. Toutes les circonstances qu'il décrit sont là pour montrer ce choc, ce contraste entre l'Infini qui entre dans le fini, l'Esprit qui entre dans le sensible, l'Eternel qui entre dans le temps: "Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth - un endroit si petit et si humble pour l'accomplissement de si grandes choses ! - à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie". Il n'en finit pas de circonstancier, c'est quelque chose de bouleversant.
Dieu envoie à la Vierge l'Ange qui la salue, lui dit qu'elle est bénie. A quelle profondeur elle est bénie, elle ne le sait pas encore. Elle ne se savait pas encore immaculée; cela, elle le comprendra au moment où Dieu lui proposera d'être la Mère de son Fils. L'Ange lui fait cette proposition... avec quelle délicatesse.
La Vierge dit alors: "Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole". C'est à ce moment-là que la Trinité toute entière forme dans son sein, avec son sang, la sainte humanité du Sauveur Jésus, en créant son âme spirituelle, immortelle. Mais la Trinité prend cette humanité du Sauveur pour en revêtir la seconde Personne, le Verbe éternel, en sorte que cette humanité est enracinée dans la seule Personne du Verbe. Le "Moi" de Jésus, le "Quelqu'un", le "Je" du Verbe possédait en commun avec le Père et le Saint-Esprit la divinité, la déité. Dès l'Incarnation, en plus de la divinité, il possède encore - en dessous, bien sûr, car elle n'ajoute rien à la splendeur de la divinité, pas plus que la lumière qui en dérive n'ajoute à la splendeur du soleil - la nature humaine, et il la possède pour toujours. Le Christ Jésus est donc une seule Personne subsistant en deux natures, l'une divine, l'autre humaine.
Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. Amen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire