Rechercher dans ce blog

mardi 22 septembre 2020

Saint Maurice et ses compagnons, "enfants de Marie"?


 

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » entendons-nous dans l'Évangile du Jour.

Des soldats de l’armée romaine avaient joué le rôle que nous connaissons lors de la Passion, une fois livré à Pilate. Reconnaissons un certain contraste avec les martyrs de la légion thébaine. La flagellation, le couronnement d’épines, les moqueries, l’exécution, et même la lance. Et puis ces mots dans saint Matthieu que nous fêtions hier : le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était Fils de Dieu ! ». Ils furent aussi les premiers témoins des événements entourant la résurrection ces soldats qui sont fréquemment représentés en peinture.

Pour impressionner ces militaires et leur provoquer de la crainte, tellement habitués à la violence qu’ils étaient, il devait y avoir un juste motif. Et en plus témoigner « Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu » il y a de quoi impressionner, alors qu’ils se moquaient C’est manifestement l’intention de Matthieu, le plus judaïsant des synoptiques.

Ce témoignage, Saint Maurice et ses compagnons, vont le porter jusque chez nous. Ils sont devenus là-bas en Valais, les frères de Jésus et les enfants de Marie, vous me permettez ce rapprochement délicat s’agissant de militaires. Il est vrai que dans leur esprit, ils auraient pu faire le lien avec la mère des empereurs qui avaient un rôle politique. Si nous connaissons celui de Sainte Hélène, nous n’ignorons pas le sort de la mère de Néron qu’il écarta, et fit assassiner.

Passons et confions-nous avec ces vaillants témoins à Marie pour nous conduire sur les chemins de son Fils et vivre de ses mystères.

Un passage pour conclure de l'hymne acathiste à Saint Maurice  :

 

Kondakion 9

La constance dans l’épreuve est grande vertu* Par tes paroles tu affermis le courage* De tous tes compagnons que menaçait le glaive* Et tels des agneaux conduits par le Bon Pasteur* Tous rejoignirent le Seigneur en psalmodiant: Alléluia !

 

Ikos 9

Sur la terre d’Agaune où Dieu vous attendait* En chef valeureux tu conduisis ta légion* Dans l’honneur de Christ et dans sa fidélité* Des portes de la mort à l’huis du paradis* Tandis qu’aux cieux les anges te louaient ainsi : 

Réjouis-toi Soldat de la sainte et glorieuse milice

Réjouis-toi Guerrier infatigable qui défit le Diable

Réjouis-toi Combattant sur les champs de bataille de l’âme

Réjouis-toi Héros qui mena sa troupe vers la victoire

Réjouis-toi Chef qui fut à la tête des martyrs d’Agaune

Réjouis-toi Vainqueur ayant revêtu l’armure du Christ

Réjouis-toi Saint Maurice martyr de la légion thébaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire