Rechercher dans ce blog

jeudi 25 février 2021

C'est le Carême

 https://voir-et-agir.ch/content/uploads//2019/03/KM-2021_Seite-37_Hungertuch-1024x664.jpg

Notes pour la 1ère semaine de Carême

"Combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !." Le Père nous exauce et répond à cette prière. La liturgie nous a déjà offert le Notre Père dans l’Évangile de mardi. La conversion nous y sommes particulièrement invités par le Seigneur lorsqu’il nous propose la fameuse règle d’or : « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux aussi. »  La reine Esther dans la première lecture nous a donné un bel exemple de jeûne et de prière pour sauver son Peuple.

Notre premier réflexe en pensant au carême est de nous dire pourquoi encore le carême, est-ce que ce n’est pas déjà assez difficile comme ça après une année pareille. Pour nous, c’est un temps où l’on se rapproche de Dieu. C’est le moment de faire une halte dans notre vie pour le rencontrer.

Le mot de carême vient du latin quadragesima (dies) : quarantième (jour). En ancien français, on écrivait quaresme. On devrait même plutôt dire : la carême, comme en italien et en espagnol. Il est vrai qu’on préfère le mettre au masculin, même le Covid en dépit des efforts de l’académie a de la peine à passer au féminin. Autrefois, on employait aussi le terme de sainte quarantaine pour désigner le carême. Pour les maladies, ne parle-t-on pas de mise en quarantaine.

Quarante est un chiffre qui revient fréquemment dans la Bible, plus de 90 fois. On nous dit que c’est le nombre le plus utilisé dans la Bible, c’est le nombre de la foi : c’est le temps de l’épreuve, le temps qu’il faut pour approcher Dieu, se convertir et faire appel à sa miséricorde. Il fait référence aux 40 ans que le peuple hébreu a passé dans le désert mais aussi 40 jours que Jésus a passé dans ce même désert. Aux 40 jours et quarante nuits que Noé passe dans son arche. Nous avons aussi entendu la prophétie de Jonas. « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »

Pour nous, c’est donc un temps d’approfondissement du sens de notre baptême et de notre vie avec le Seigneur. On se retrouve avec soi-même mais en portant les autres dans son cœur et pas seulement avec de bonnes intentions. Notre conversion peut prendre diverses formes. Par exemple, Mgr Gmür vient de nous commenter la tenture de l’action de carême de cette année en disant que l’artiste a tissé les contours d’un pied cassé avec des éléments végétaux pour créer un tableau qui nous amène à méditer sur la question de la justice et sur la façon dont nous pouvons vivre ensemble, réconciliés avec nos semblables et avec la nature. Délicate et très curieuse illustration à commenter et à apprécier, mais personne n'est dispensé de méditer sur la justice, le vivre ensemble avec nos frères et notre monde.

Pour nous aider nous avons aussi le message du pape pour ce Carême : C’est un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité. 1. La foi nous appelle à accueillir la Vérité et à en devenir des témoins, devant Dieu et devant tous nos frères et sœurs. 2. L’espérance, comme “eau vive” qui nous permet de continuer notre chemin 3. La charité, quand nous la vivons à la manière du Christ, dans l’attention et la compassion à l’égard de chacun, est la plus haute expression de notre foi et de notre espérance.

Chers frères et sœurs, chaque étape de la vie est un temps pour croire, espérer et aimer. Que cet appel à vivre le Carême comme un chemin de conversion, de prière et de partage, nous aide à revisiter, dans notre mémoire communautaire et personnelle, la foi qui vient du Christ vivant, l’espérance qui est dans le souffle de l’Esprit et l’amour dont la source inépuisable est le cœur miséricordieux du Père.

Que Marie, Mère du Sauveur, fidèle au pied de la croix et au cœur de l’Eglise, nous soutienne par sa présence prévenante et que la bénédiction du Ressuscité nous accompagne dans ce chemin vers la lumière de Pâques. 

Salut, Reine des cieux,

salut, Reine des anges,

salut, tige féconde, salut, porte du ciel !

Par toi la lumière s'est levée sur le monde.

Réjouis-toi, Vierge glorieuse,

belle entre toutes les femmes !

Salut, splendeur radieuse :

implore le Christ pour nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire