Rechercher dans ce blog

jeudi 11 juin 2015

Pauvre Pape

Une heure de retard de M. Poutine, 50 minutes d'entretien et une caricature LQJ : Après Porrentruy, Moscou veut séduire le pape et Za Zdorovie avec une grand claque dans le dos du Pape par M. Poutine + une bouteille de vodka, qui en fait tomber une de damassine. L'expression veut dire santé! Ailleurs on voit une autre interprétation, il s'agirait d'une expression polonaise qui irriterait les russes, diplomatie oblige.

Audience avec le Président de la Fédération de Russie

Le Pape François a reçu en audience dans l'après-midi de mercredi 10 Juin le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. La réunion privée dans la bibliothèque du Palais apostolique – qui a commencé vers 18h15 et a duré 50 minutes - a été consacrée principalement au conflit en Ukraine et la situation au Moyen-Orient.

Avec l'Ukraine - comme indiqué dans un exposé le directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège - le Pontife a déclaré que des efforts devraient être faits dans un effort sincère et grand pour parvenir à la paix. Il a été convenu de l'importance de rétablir un climat de dialogue et de la nécessité pour toutes les parties à s’engager à mettre en œuvre les accords de Minsk. Essentiel est également l'engagement de remédier à la situation humanitaire grave, y compris en assurant l'accès à des agents humanitaires et avec la contribution de toutes les parties à un assouplissement progressif dans la région.

En ce qui concerne, toutefois, les conflits au Moyen-Orient, les territoires de la Syrie et de l'Irak, il a été essentiellement confirmé ce qu’il a déjà été partagé à propos de la nécessité urgente de poursuivre la recherche de la paix avec la participation concrète de la communauté internationale, quant à lui assurer les conditions nécessaires à la vie à toutes les sections de la société, y compris les minorités religieuses, en particulier les chrétiens.

A la même audience, il y avait une rencontre entre Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats, et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergey Lavrov. Dans cette interview nous avons été traités principalement les questions du conflit en Ukraine et la situation préoccupante au Moyen-Orient.

Après l'audience privée, a eu lieu la présentation de la suite et l'échange de cadeaux. Le président Poutine a donné au Pontife une représentation de la broderie de l'église du Christ Sauveur, tandis que le pape lui a donné un médaillon l'artiste Guido Veroi, représentant l'Ange de la Paix - une invitation à construire un monde de solidarité et de paix fondée sur la justice - et une copie de Gaudium Evangelii. (Traduction privée sur l'OR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire