Rechercher dans ce blog

mercredi 19 août 2015

Saint Bernard Tolomei


L'ordre monastique fête aujourd'hui saint Bernard Tolomei 


Chez saint Bernardo Tolomei, initiateur d'un mouvement monastique bénédictin, ressort également l'amour pour la prière et pour le travail manuel. Son existence fut une existence eucharistique, entièrement consacrée à la contemplation, qui se traduisait en un humble service du prochain. En raison de son esprit d'humilité et d'accueil fraternel particulier, il fut réélu abbé par les moines vingt-sept années de suite, jusqu'à sa mort. En outre, pour assurer l'avenir de son œuvre, il obtint de Clément VI, le 21 janvier 1344, l'approbation pontificale de la nouvelle Congrégation bénédictine, dite de "S. Maria di Monte Oliveto". A l'occasion de la grande peste de 1348, il quitta la solitude de Monte Oliveto pour se rendre dans le monastère Saint-Benoît à Porta Tufi, à Sienne, afin d'assister ses moines frappés par le mal (et la population de Sienne), et il mourut lui-même victime de la maladie comme un authentique martyr de la charité. De l'exemple de ce saint, nous vient l'invitation à traduire notre foi en une vie consacrée à Dieu dans la prière et prodiguée au service du prochain sous l'impulsion d'une charité également prête au sacrifice suprême.

Pour la petite histoire relevons que Clément VI qui approuva la nouvelle Congrégation était un pape d'Avignon, célèbre par son goût du luxe, il fut surnommé pour cette raison le Magnifique. Quel contraste avec l'ascétisme de saint Bernard Tolomei.

Wikipedia ;

Vie de saint Bernard par dom Maréchaux

C’était en la fête de saint Benoît, 21 mars 1348. Le serviteur de Dieu recommandait au grand patriarche des moines et son âme et l’âme de ses enfants, quand celui-ci lui apparut tout éclatant de lumière : "Bernard, mon fils, lui dit-il, voici le moment de redoubler d’ardeur dans la prière, toi et tes frères : car Dieu est résolu à tirer châtiment des crimes de l’Italie. La mort sévira même sur les justes, à cause des impies. Tu rendras ton âme à Dieu le vingt août. Bernard de Clairvaux, que tu honores avec tant d’amour, viendra la recevoir et t’introduire au ciel, où t’attend la récompense due à tes travaux." Après avoir dit ces mots, le grand saint disparut (1).

Et la peste fit son oeuvre dévastatrice.

P.S. Il est bon de faire montre d'une certaine prudence avec les relations d'apparitions du Moyen-Age, mais ce passage n'en constitue pas moins une bonne synthèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire