Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2015

Le Saint Nom de Marie



Lors de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge, le roi de Pologne fit célébrer une messe en l'honneur de Marie. Vers la fin de la célébration du Saint-Sacrifice, il invoqua le nom de Marie, reine du ciel, et se lance au combat devant la cité de Vienne, capitale de l'Empire d'Autriche. Le roi Jan III Sobieski était alors accompagné du mystique capucin Marc d'Aviano.

Les Turcs, dirigés par le grand vizir Kara Mustapha, furent effrayés, prirent bientôt la fuite et quittèrent l'Autriche. L'Europe occidentale, chrétienne, conserva son intégrité. Cette victoire décisive contre les Turcs fut attribuée à une intercession de la Vierge. Un Te Deum fut chanté le lendemain dans l'Église Notre-Dame-de-Lorette, à Paris, pour célébrer l'évènement.

Le nom de Marie a aussi une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l'Angélus et du Magnificat. Pierre de Blois, Bonaventure de Bagnorea, Bernard de Clairvaux, Ambroise de Milan et Henri Suso ont beaucoup médité sur le sens du nom de Marie. C'est cependant un trinitaire espagnol, Simon de Rojas, qui a composé le premier office liturgique du Doux Nom de Marie, qu'il soumit à l'approbation pontificale, le 5 juin 16221.

Le pape Pie X a fixé la fête, qui avait lieu jusque là le dimanche dans l'octave de la Nativité de Marie, au 12 septembre en anniversaire de la victoire. La fête avait disparu du calendrier romain en 1970 mais elle fut rajoutée au calendrier en 2002, par le pape Jean-Paul II, d'origine polonaise.

Elle est la fête patronale des Société de Marie (Marianistes et Maristes)

Wikipedia

Intention de prière : le rétablissement d'une stabilité institutionnelle au Proche-Orient et la paix en Turquie.

Jean-Paul II en Slovaquie (2003)

Extraits de l'homélie:

Dialogue avec l’ange

Marie ne soulève aucune objection en ce qui concerne l'avenir, mais demande des explications en ce qui concerne le présent humain dans lequel elle est impliquée. A sa demande, Dieu répond en entrant en dialogue avec Elle. Il aime avoir à faire à des personnes responsables et libres.
Quelle leçon pouvons-nous tirer de tout cela? Marie nous montre le chemin vers une liberté ayant atteint sa maturité. A notre époque, il existe de nombreux chrétiens baptisés qui n'ont pas encore assumé leur foi de façon adulte et consciente. Ils se proclament chrétiens, mais ne réagissent pas avec une pleine responsabilité à la grâce reçue; ils ne savent pas encore ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent.
Telle est la leçon à tirer aujourd'hui:  il est urgent d'éduquer à la liberté. Il est urgent, en particulier, que dans les familles, les parents éduquent à la juste liberté leurs enfants, pour les préparer à apporter une réponse opportune à l'appel de Dieu. Les familles sont le vivier dans lequel se forment les petites plantes des nouvelles générations. C'est dans les familles que se forme l'avenir des nations.

Face à l'attitude de la Vierge, chacun de nous est invité à réfléchir:  Dieu a un projet pour chacun; à chacun, Il adresse son "appel". Ce qui compte est de savoir reconnaître cet appel, de savoir l'accueillir, de savoir lui être fidèle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire