Rechercher dans ce blog

mardi 8 septembre 2015

Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

Goya naissance de la Vierge Marie


1ère lecture : « Jusqu’au jour où enfantera...celle qui doit enfanter » (Mi 5, 1-4a)


La lecture des généalogies de Jésus à l’Eglise était plutôt considérée comme une pénitence dans notre jeunesse… fils de David et d’Abraham.
Nous connaissons les deux variantes des généalogies de Jésus, celle de Matthieu que nous avons entendue et celle de saint Luc, placée au début de la vie publique de Jésus. Les 14 générations mentionnées forment le chiffre du nom de David. Benoît XVI fait remarquer dans son Jésus de Nazareth que 4 femmes d’origine païenne sont mentionnées dans la généalogie de Matthieu. Elles y font entrer le monde païen.
La mise en valeur de Marie dans cette énumération manifeste une sorte d’interruption : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus. » L’intervention de l’ange auprès de Joseph est on ne peut plus explicite pour manifester cette sorte de fracture d’une généalogie selon la chair. Jésus entre dans la famille de David par la volonté de Joseph, mais tous nous entrons par Jésus dans une nouvelle famille spirituelle qu’il fonde. « Notre vraie « généalogie » est la foi en Jésus, qui nous donne une nouvelle origine, qui nous fait naître « de Dieu ».
« Marie est un nouveau commencement. Son enfant ne vient d'aucun homme mais il est une nouvelle création, il a été conçu par l'opération du Saint-Esprit. » Il est une nouvelle création qui guérit et transforme l’ancienne.
« Marie est un nouveau commencement », parce qu’elle devient la Mère du Messie, celui est sans commencement ni fin.
Ce nouveau commencement advint à Jérusalem dans la maison d'Anne et de Joachim, selon la tradition et l’Evangile apocryphe de Jacques. Le passage du protévangile est très curieux et nous permet de toucher du doigt les particularités de cette sorte de genre littéraire. « Anne enfanta. " Qu'ai-je mis au monde ? " demanda-t-elle à la sage-femme. Et celle-ci répondit : " Une fille. " Et Anne dit : " Mon âme a été exaltée en ce jour ! " Et elle coucha l'enfant. Quand les jours furent accomplis, Anne se purifia, donna le sein à l'enfant et l'appela du nom de Marie. » 40 jours, ce serait tout de même un jeûne long pour un nourrisson… la pauvre.
Restons-en avec saint Jean Damascène, qui vient d’un pays touché par une triste actualité. Il nous adresse des paroles de joie en parfait contraste  avec le fond de ces ténèbres. Réjouissons-nous de la naissance de la reine de la création... Il mentionne la souche, l’arbre de Jessé très représenté au temps des rois pour des raisons évidentes. Fréquemment la Vierge à l’enfant est au centre du dessin. Voici donc : « Aujourd'hui sort de la souche de Jessé le rejeton sur lequel va s'épanouir pour le monde une fleur divine. Aujourd'hui Celui qui avait fait autrefois sortir le firmament des eaux crée sur la terre un ciel nouveau, formé d'une substance terrestre ; et ce ciel est beaucoup plus beau, beaucoup plus divin que l'autre, car c'est de lui que va naître le soleil de justice, celui qui a créé l'autre soleil.... »
Aujourd’hui le créateur de toutes choses, Dieu le Verbe compose un livre nouveau jailli du cœur de son Père, et qu’il écrit par le Saint-Esprit, qui est langue de Dieu…

O fille du roi David et Mère de Dieu, Roi universel. O divin et vivant objet, dont la beauté a charmé le Dieu créateur, vous dont l'âme est toute sous l’action divine et attentive à Dieu seul ; tous vos désirs sont tendus vers cela seul qui mérite qu'on le cherche, et qui est digne d'amour. (Homélie sur la Nativité de la Vierge)» Amen.

30 ans de profession monastique aujourd'hui. Priez mour moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire