Rechercher dans ce blog

mercredi 9 septembre 2015

Empathie

Au lendemain de la Nativité de Marie, la lecture de quelques articles sur le sujet de la mortalité maternelle, montre qu'il y a passablement à faire aujourd'hui sur ce sujet, puisque globalement environ 600.000 femmes meurent en couche d'après ce qu'on nous dit, surtout dans les pays pauvres. Les Etats-Unis, pays hautement industrialisé, sont en mauvaise position (21 décès pour 100.000 naissances). Les statistiques donnent d'heureuses surprises pour certains pays d'Europe de l'Est. (Statistiques sanitaires mondiales 2013)

Une petite phrase dans un article de Slate fait sursauter : Les sages-femmes parlent d’intuition et affirment que la grossesse est la chose la plus naturelle du monde. Elles accusent les médecins de manquer d’empathiece qui n’a rien d’étonnant étant donné que les étudiants en médecine subissent une bonne amputation de leur faculté d'empathie pendant leur formation.

De notre côté, à force de voir parfois défiler toute la misère du monde ou presque, nous pouvons nous poser bon nombre de questions sur ce sujet dans notre ministère. Sommes-nous encore capables d'empathie? Nous ne pouvons porter toute cette misère, c'est le Christ qui la porte. Nous devons nous décharger sur lui, mais il nous faut être aussi tout à tous. Quel équilibre tenir pour ne pas tomber dans l'épuisement  en restant fidèle à notre mission et à l'appel reçu? Compassion, empathie... Réflexions dans l'air du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire