Nous fêtons aujourd'hui les saints anges. Ils figurent parmi les êtres les plus critiqués par les tenants des idéologies des années 70, à tel point que certains prédicateurs les traitaient de "genre littéraire". Pourtant croire en leur existence est de foi... , même si l'Eglise demande de ne pas se concentrer sur un culte des anges. C'est le Christ vrai Dieu et vrai Homme qui est au centre de notre foi et de notre adoration. Satan sombra dit-on dans la jalousie et tomba, ébloui par sa propre grandeur dans l'orgueil, furieux de voir que que Dieu s'abaisserait en prenant notre humble nature. Il ne supporte pas l'humilité de Dieu.
Les saints anges sont aussi une occasion d'une réponse circonstanciée et catéchétique à nos petits enfants qui viennent nous vanter leurs extra-terrestres : "Moi, j'en connais un de vrai d'extra-terrestre, ton ange gardien!"
Un des lieux où l'Eglise, de la période qui a suivi Vatican II, parle le plus des anges, se trouve dans le Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie, dont voici un extrait :
Les Saints Anges
213. L’Église, dans son enseignement, présente, dans un
langage clair et sobre, "l’existence des êtres spirituels et incorporels,
que la Sainte Écriture appelle les Anges, comme une vérité de foi. À ce
témoignage explicite de l’Écriture correspond l’unanimité de la
Tradition".
Selon l’Écriture Sainte, les Anges sont les messagers de
Dieu, "invincibles porteurs de ses ordres, attentifs au son de sa
parole" (Ps 103, 20), placés au service de son dessein de salut,
"envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut" (He 1,
14).
214. Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux
épisodes de l’Ancienne et de la Nouvelle alliance, dans lesquels les saints
Anges manifestent leur présence. Ainsi, ils savent notamment que les Anges
gardent les portes du paradis terrestre (cf Gn 3, 24), qu’ils sauvent Agar et
son enfant Ismaël (cf. Gn 21, 17), qu’ils retiennent la main d’Abraham qui
s’apprête à sacrifier Isaac (cf Gn 22, 11), qu’ils annoncent des naissances
prodigieuses (cf. Jg 13, 3-7), qu’ils gardent les pas du juste (cf. Ps 91, 11),
qu’ils louent sans cesse le Seigneur (cf. Is 6, 1-4), et qu’ils présentent à
Dieu les prières des Saints (cf. Ap 8, 3-4). Ils se souviennent aussi de l’Ange
qui intervint en faveur du prophète Elie, en fuite et à bout de forces (cf. 1 R
19, 4-8), d’Azarias et de ses compagnons jetés dans la fournaise (cf. Dn 3,
49-50), de Daniel enfermé dans la fosse aux lions (cf. Dn 6, 23). Enfin,
l’histoire de Tobie leur est familière: Raphaël "l’un des sept Anges qui
se tiennent devant le Seigneur" (Tb 12, 15), rendit de nombreux services à
Tobie, au jeune Tobie, son fils, et à Sara, la femme de ce dernier.
Les fidèles savent aussi que les anges sont présents dans un
certain nombre d’épisodes de la vie de Jésus, où ils exercent une fonction
particulière: ainsi, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle concevra et donnera
naissance au Fils du Très-Haut (cf. Lc 1, 26-38), et, de même, un Ange révèle à
Joseph l’origine surnaturelle de la maternité de la Vierge (cf. Mt 1, 18-25);
les Anges annoncent aux bergers de Béthléem la joyeuse nouvelle de la naissance
du Sauveur (cf. Lc 2, 8-14); "l’Ange du Seigneur" protège la vie de
l’enfant Jésus menacée par Hérode (cf. Mt 2, 13-20); les Anges assistent Jésus
pendant son séjour dans le désert (cf. Mt 4, 11) et ils le réconfortent durant
son agonie (cf. Lc 22, 43); enfin, ils annoncent aux femmes, qui se rendent au
tombeau du Christ, que celui-ci est "ressuscité" (cf. Mc 16, 1-8), et
ils interviennent encore au moment de l’Ascension pour révéler aux disciples le
sens de cet événement et pour annoncer que "Jésus... reviendra de la même
manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel" (Ac 1, 11).
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