Rechercher dans ce blog

jeudi 3 mars 2016

Pensées libres

  

Et Dieu dans tout ça?

Evangile : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » ( Lc 11, 14-23 )

Une des qualités majeures que nous devons demander est celle du discernement, du discernement des esprits. C'est un don du Saint-Esprit.

En matière humaine, nous nous rendons fréquemment compte des difficultés qu'il y a à bien juger d'une situation. Nos politiciens nous offrent à ce propos bien des occasions de nous gausser et parfois de nous inquiéter au spectacle qu'ils offrent, empêtrés dans les émotions et les contradictions. Les derniers épisodes en date sont le vote sur le nucléaire et le retrait d'une vieille demande d'adhésion à l'Union Européenne. Est-ce dans ce dernier cas par crainte d'une absorption, crainte d'une perte d'identité et de souveraineté,  crainte d'échanger un système qui marche pour un autre au bord de l'implosion financière et institutionnelle, empêtré dans ses mensonges, ses contradictions et ses groupes de pressions? Crainte d'une adhésion de la Turquie ou de l'intégration massive de réfugiés imposés? Tactique diplomatique? Intégration et calmant pour un certain parti? Au choix ou tout ensemble...
L'affaire des centrales nucléaires, c'est encore autre chose : réel danger, presse, "Emotional", crise de l'énergie, rentabilisation d'investissements anciens, baisse du prix pétrole et de celui de l'électricité. On change et on rechange...

En matière religieuse, la question est délicatement mise de côté en société ou étouffée sous un discret oreiller médiatique. Elle est aussi de peu d'importance pour un système ayant fait un choix matérialiste et athée. Pourtant n'est-elle pas plus grave qu'une intégration à un ensemble politique ou l'utilisation d'une énergie. Ne s'agit-il pas d'une intégration à Dieu, énergie et don total, donateur de vie éternelle, et notre vie.

Comment choisir "pour le Seigneur"? De toute évidence en allant d'abord dans le sens du respect de la justice et de l'autre, de son frère tout comme du monde créé. Mais aussi en reconnaissant en Jésus l'envoyé du Père, celui qui est capable de nous guérir de notre surdité envers Dieu et d'ouvrir notre bouche pour proclamer sa louange.

Sur la toile voici au hasard quelques pistes sur le sujet du discernement :

http://www.discernement.com/

Un article du Père Garrigou Lagrange

H. D. Noble, Le discernement de la conscience et saint Thomas est à votre disposition si le coeur vous en dit, à moins que vous ne préfériez cogiter avec saint Augustin.
Connais-toi toi-même... Qu'est-ce qui est de moi, de Dieu ou du mauvais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire