Tous les évêques ne sont donc pas des saints, hélas. L'histoire nous montre maints malheureux exemples en matière de foi, de moeurs, d'élections, de décisions "pastorales" arbitraires. Parmi ceux-ci l'évêque Cauchon qui non content de condamner Jeanne à mort, lui confisqua son anneau en laiton (+++ «Jhesus Maria»). L'évêque n'avait pas respecté les devoirs de sa charge épiscopale, cela lui valut par la suite des quolibets du style "cochon qui s'en dédit"... Pauvre homme, gardons la mesure en cette année de la miséricorde. Il fut, surprise pour ceux qui l'ignorent, Evêque de Lisieux... chance que la petite Thérèse ait sauvé l'honneur. Patronne secondaire de la France avec Jeanne.
En Grande-Bretagne le commerce est roi. 376.833 euros ont du être déboursés, pour cet anneau et on n'a même pas eu un peu honte, de l'autre côté de la Manche. Une résidence secondaire...
Que dit l'Eglise aujourd'hui à propos de la vente des reliques?
Le sujet a besoin d'être remis sur le tapis de temps à autre :
Can. 1190 - § 1. Il est absolument interdit de vendre des saintes reliques.
§ 2. Les reliques insignes et celles qui sont honorées d'une grande vénération populaire ne peuvent en aucune manière être aliénées validement ni transférées définitivement sans la permission du Siège Apostolique.
Article du Figaro
Timelineauctions (articles de présentations de la vente)
- Les problèmes : Certains disent maintenant avoir des doutes, on minimum, cela nous a permis de rêver 24 heures, mais l'essentiel n'est pas là. Ouest-France. La récupération par certain parti politique, ce qui n'enlève rien à la sainteté de l'intéressée. Il faut relire son procès. Jeanne a été canonisée par Benoît XV le 16 mai 1920.
P.S. L'anneau épiscopal de Pierre Cauchon a quant à lui disparu pendant le bombardement du Vieux Lisieux les 6 et 7 juin 1944, une abbaye bénédictine en paya d'ailleurs aussi le prix. Pour la même cause, de sa crosse ne restent que quelques fragments.
Par contre la basilique de Sainte Thérèse, en construction, n'en souffrit pas trop, elle veillait. Beaucoup se réfugièrent dans la crypte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire