Rechercher dans ce blog

samedi 9 avril 2016

C'est normal ou c'est pas normal?

La question n'est pas innocente après avoir entendu une réaction épiscopale suisse à la radio ce matin (ou hier soir) sur la vie conjugale hors-mariage. La focalisation médiatique classique sur les cas qui devraient être exceptionnels, mais qui sont généralisés dans nos sociétés occidentales* pourrait donner lieu de croire qu'il s'agit d'une forme de normalité acceptée maintenant en Église.
Autrement dit en langage classique, je puis me reposer tranquillement dans un mode de vie chrétiennement inapproprié ** objectif et dire : Je pratique un christianisme à la carte, de toutes façons ayant été baptisé, je suis chrétien et cela suffit. Les curés d'ailleurs ne disent plus rien. 
Nous nous moquions un peu autrefois d'une expression d'un excellent prêtre, directeur de séminaire : "C'est normal!
J'aime bien regarder occasionnellement ce qui se fait du côté de nos frères juifs pratiquants. Un enfant conçu et naissant hors mariage par exemple, si ses parents ne sont pas en situation de se marier, inceste, adultère etc..., reçoit un statut spécial : "mamzèr". Il n'appartient plus totalement à la communauté. La conséquence est rude. 
Lorsque l'on pèche, lorsqu'on ne vit pas en accord avec ce que le Seigneur demande***, il y a une sorte de rupture de communion et de sainteté. Ce n'est pas normal, et cela a une influence sur la vie spirituelle de la communauté et sa vie personnelle. Autrement dit : Ma volonté, Seigneur et non la tienne. Tes dons tu peux les garder pour toi, je n'en veux pas tout à fait, c'est assez encombrant... Mais on reste ami, on garde le contact.

Garder le contact est-ce que ça suffit dans une relation entre époux? Notre relation avec Dieu  est analogue à un mariage. Il ne suffit pas de garder le contact. Pourquoi? La miséricorde répare les dégâts, mais il y a bien dégâts et nécessité de réparation. Réparer quoi si "c'est normal"? Est-ce que je suis donc juste?

* En Argentine aussi
** Le mot peccamineux est à bannir de votre langage d'ailleurs, vu que vous ne connaissez pas mon degré de conscience. 
*** Le mariage religieux est une de ses demandes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire