Rechercher dans ce blog

vendredi 15 avril 2016

Débat public sur le terrorisme au Conseil de sécurité

Mgr BERNADITO CLEOPAS AUZA, Observateur permanent du Saint-Siège, a expliqué que l’on ne pouvait s’opposer à l’internationalisation de la terreur que par une réponse internationale collective. Cette réponse doit aussi traiter des causes profondes dont se nourrit le terrorisme international, a-t-il dit en soulignant la composante socioculturelle du terrorisme. Il a appelé les gouvernements à s’engager avec la société civile pour régler les problèmes des communautés les plus exposées au risque de radicalisation et de recrutement. Il leur faut aussi contrôler les cybertechnologies que les groupes violents utilisent pour recruter de nouveaux adhérents et commettre leurs attaques terroristes.

Le nonce a aussi recommandé de couper l’accès aux fonds pour les terroristes, ainsi que leur accès aux armes et aux munitions. Sur le plan du droit, il a invité à sanctionner toute collaboration avec des groupes terroristes. Au Conseil de sécurité, il a demandé d’exiger des comptes aux États Membres qui encouragent l’extrémisme violent ou abritent des groupes terroristes. Il a ensuite souligné l’importance du respect de la dignité et des droits humains des personnes, quelles que soient leur race, leur religion ou leurs convictions politiques.

Au Moyen-Orient, a-t-il ajouté, on ne doit pas laisser les terroristes détruire des siècles de coexistence pacifique entre Musulmans et Chrétiens. Il a qualifié d’hypocrites et de blasphématoires les groupes terroristes qui tuent et oppressent au nom de la religion, appelant les dirigeants religieux à assumer leur responsabilité en condamnant ceux qui instrumentalisent la religion pour justifier la violence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire