Rechercher dans ce blog

vendredi 15 avril 2016

La communauté par-dessus tout?


1ère lecture : « Cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations » (Ac 9, 1-20)
Evangile : « Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson » (Jn 6, 52-59)

Suite aux lectures de la messe de ce matin, je me permets humblement un rapprochement entre le chemin de Paul et le document de saint Jean-Paul II Ecclesia de Eucharistia. L'Eglise naît de l'Eucharistie, l'Eucharistie fait l'Égilse...

Saint Paul est habituellement détesté par tous ceux qui haïssent les spéculatifs et autres cérébraux qualifiés d'excessifs... Pourtant je me demande comment il réussissait à l'époque à attirer des foules. Il n'était pas facile à suivre dans ses raisonnements! A simplement lire ses épîtres on se demande s'il obtiendrait son passeport de missionnaire de la nouvellle évangélisation. Serait-il embarqué sur le bateau des directives pastorales de notre vénéré pape François? Il est vrai que saint Pierre lui-même perdait le fil. Même embarqué serait-il jeté à la mer? Passons.

Aujourd'hui Saul est plein de haine envers les disciples du Christ et donc le Christ. Celui-ci le renverse sur le chemin de Damas. Le Seigneur avait été touché à coup sûr par la prière d'Etienne son premier martyr. Mais n'avait-il pas également aussi un intérêt pour ce cérébral, capable de fabriquer des tentes, plein de zèle et de fougue. Il voulait utiliser ses compétences pour construire son Eglise. S'il peut agir sans tenir compte des qualités humaines, il les aime, puisqu'il en est la cause. Il aime aussi l'humilité et le fait d'aller demander à quelqu'un "qui sait", même s'il s'agit d'un vieil ours mal léché.

Le Seigneur a donc construit son Eglise avec lui, mais aussi autour et avec l'Eucharistie que célébrait Paul.

Pourquoi ce mauvais zèle de Paul? Il y a plusieurs éléments dont l'un coutumier à toutes les nations : En introduisant une pensée ou une vision nouvelle, on porte atteinte à la pensée qui unifie l'Etat. Son identité est remise en cause. Elle a été longtemps fondée sur la religion. C'est le cas de l'Islam aujourd'hui et bien sûr de l'Etat d'Israël, pour d'autres apparemment le bouddhisme. Chez nous, par contre c'est la dictature de la pensée unique relativiste et athée qui a pris ce rôle. Les médias en sont les chiens de garde, il faut être aveugle pour ne pas le voir... Le communisme est encore fortement présent dans certaines nations et malheur à qui ose toucher au parti.
Si le Seigneur vient conquérir les coeurs, c'est bien entendu pour que ses pensées deviennent nos pensées et la "ligne" de notre vivre ensemble.
Pourtant il dit : "Mon royaume n'est pas de ce monde." Il échappe aux frontières. Le Seigneur vient proposer de rassembler tous les hommes en lui et autour de lui. Il le fait dans et par l'Eucharistie, maintenant déjà, pour que nous ressuscitions tous un jour, pour son royaume. Avec lui, la vie éternelle a déjà commencé. Mais ici-bas, il y aura toujours une sorte de guerre à mener, jusqu'à ce qu'il revienne, pour que ses pensées deviennent nos pensées. Or, nous sommes des hommes libres. Il mène ses guerres spirituelles par ses moyens que sont la charité, la parole et l'Eucharistie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire