Rechercher dans ce blog

lundi 18 avril 2016

Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange.



1ère lecture : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! » (Ac 11, 1-18)
Evangile : « Moi, je suis la porte des brebis » (Jn 10, 1-10)

« Amen, amen, je vous le dis : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”

Léger arrêt interrogateur en lisant à la messe ce matin, ce passage des Actes des Apôtres. En effet, quel rapport entre un sacrifice et le fait de tuer pour manger.

Les mots utilisés sont exactement les mêmes entre Actes 10, 13 où Pierre a sa vision et 11, 7, lorsqu'il fait son récit. Au moment de la vision avant la venue des envoyés du centurion Corneille, Pierre était monté sur la terrasse et il eût tout simplement faim, une fringale majeure et voilà qu'il a une vision... Il est beau de le voir résister à ce qu'il considère d'abord comme une tentation, le pauvre. Une nappe qui descend du ciel avec tout ce qu'il faut, mais non apprêté... 

L’ancienne traduction liturgique disait : « Allons, Pierre, immole ces bêtes et mange-les ».

Littéralement : Et il vint une voix venant vers lui : Etant debout, Pierre, sacrifie et mange.
13 Κα γνετο φων πρς ατν, ναστς, Πτρε, θσον κα φγε.
Thuson mot racine : Thuo 1) sacrifier, immoler 2) Tuer, égorger 2 a) l’agneau pascal 3) Abattre
Nous sommes plus habitués à la formulation : « Tue et mange ».

Version TOB : « Allez, Pierre ! Tue et mange. » (TOB ancienne et actuelle).
Notes TOB 10,14 et 15 La portée de l’ordre que vient de lui donner la voix . En bon Juif, il reste fidèle aux prescriptions de Lv 11, qui distingue entre animaux purs et impurs… Or, elles sont abolies.

Version BJ : « Allons, Pierre, immole et mange. »
Note BJ (Pères) : 10,11 : Dans sa Passion, le Christ est devenu l’offrande parfaite. Les animaux de la terre représentent l’ensemble de l'humanité. Tous les hommes, Juifs et païens, sont conviés à participer à l'unique sacrifice du Christ pour être sauvés. Cet ordre répété trois fois à Pierre est donné par le Christ à son Eglise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Note « du » : Pierre est invité à s’affranchir de ses scrupules touchant  la pureté légale.

Reste à trouver le mot utilisé pour tuer un animal à la chasse...
Lorsqu’on utilise "tuer" au sens d’assassiner, c’est un autre mot en grec. 
On pourrait approfondir les rapports entre le sacrifice religieux et l’acte de tuer pour se nourrir. Manger : un acte religieux. Sujet à approfondir… Liturgie et prière accompagnant les repas. 


En attendant, et avant de s'y perdre, il suffit de s’arrêter au sens symbolique. Le contexte est suffisamment clair... L'Evangile est destiné à atteindre toutes les nations, libérée certains impératifs paralysants. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire