Rechercher dans ce blog

dimanche 17 avril 2016

Regina Coeli 18 avril 2016


PAPE FRANCOIS
 REGINA COELI
Place Saint - Pierre - Dimanche, 17 Avril 2016

Traduction de travail et privée 

Chers frères et sœurs, bonjour!

L'Évangile d'aujourd'hui (Jn 10,27-30) nous donne quelques expressions prononcées par Jésus lors de la fête de la dédicace du temple de Jérusalem, qui était célébrée à la fin Décembre. Il se trouve dans la zone du temple, et peut-être que l'espace sacré fermé suggère l'image de la bergerie et du berger. Jésus se présente comme "le bon berger" et il dit: «Mes brebis entendent ma voix; je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle et elles ne périront jamais, personne ne pourra les arracher de ma main "(vv 27-28.). Ces mots nous aident à comprendre que personne ne peut être considéré comme un disciple de Jésus, s’il n’écoute pas sa voix. Et cette «écoute» ne doit pas être faite d'une manière superficielle, mais attentive, au point de rendre possible une véritable compréhension mutuelle, de laquelle peut venir une suite généreuse, exprimée dans les mots "et elles me suivent» (v. 27). C’est non seulement d’une écoute attentive dont il s’agit, mais une écoute du cœur!

Par conséquent, l'image du berger et de la brebis indique la relation étroite que Jésus veut établir avec chacun de nous. Il est notre guide, notre professeur, notre ami, notre modèle, mais surtout il est notre Sauveur. En effet, la phrase suivante de l'Evangile dit: «Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.» (v. 28). Qui peut parler ainsi? Seul Jésus, parce que la «main» de Jésus est une avec la «main» du Père, et le Père est «le plus grand de tous» (v. 29).

Ces mots véhiculent un sentiment de sécurité absolue et d’une immense tendresse. Notre vie est totalement en sécurité dans les mains de Jésus et du Père, qui sont un: un unique amour, une unique miséricorde, révélée une fois pour toutes dans le sacrifice de la croix. Pour sauver la brebis perdue que nous sommes tous, le pasteur est devenu agneau et se laissa immoler pour prendre sur lui-même et enlever le péché du monde. De cette façon, il nous a donné la vie, et la vie en abondance (cf. Jn 10,10)! Ce mystère est renouvelé, dans une humilité toujours surprenante, à la table eucharistique. Voilà où les brebis se rassemblent pour se nourrir; Voilà où elles deviennent une seule chose, entre elles et avec le Bon Pasteur.

Voilà pourquoi nous n’avons plus peur. Notre vie est maintenant sauvée de la perdition. Rien ni personne ne pourra nous arracher des mains de Jésus, puisque rien ni personne ne peut vaincre son amour. L'amour de Jésus est invincible! Le malin, le grand ennemi de Dieu et de ses créatures, essaye de bien des manières de nous arracher à la vie éternelle. Mais le malin ne peut rien faire si nous n’ouvrons pas les portes de notre âme, en suivant ses flatteries trompeuses.

La Vierge Marie a écouté et suivi docilement la voix du Bon Pasteur. Qu'elle nous aide à accepter avec joie l'invitation de Jésus à devenir ses disciples, et vivons toujours dans la certitude d'être dans les mains paternelles de Dieu.

Après le Regina Caeli:

Chers frères et sœurs,

Je remercie tous ceux qui ont accompagnés par leur prière la visite que j’ai faite hier sur l'île de Lesbos en Grèce. Aux réfugiés et au peuple grec, j'ai apporté la solidarité de l'Eglise. Étaient avec moi le Patriarche œcuménique Bartholomée et l’archevêque Ieronymos d'Athènes et de toute la Grèce, pour signifier l'unité dans la charité de tous les disciples du Seigneur. Nous avons visité l'un des camps de réfugiés: ils provenaient d'Irak, d'Afghanistan, de Syrie, de l'Afrique, de tant de pays ... Nous avons salué environ 300 de ces réfugiés, un par un. Tous les trois: le patriarche Bartholomée, l'archevêque Ieronymos et moi. Beaucoup d'entre eux étaient des enfants; certains d'entre eux – de ces enfants - ont été témoins de la mort de leurs parents et de leurs compagnons, certains se sont noyés dans la mer. J'ai vu tant de douleur! Et je veux parler d'un cas particulier, d’un jeune homme, il n’a pas 40 ans. Je l'ai rencontré hier, avec ses deux fils. Il est musulman et il m'a dit qu'il était marié à une femme chrétienne, ils s’aimaient et se respectaient l’un l’autre. Mais malheureusement, cette jeune fille a été égorgée par des terroristes, parce qu'elle refusait de renier le Christ et d'abandonner sa foi. C’est une martyre! Et cet homme pleurait tellement ...

Cette nuit, un violent tremblement de terre a frappé l'Equateur, faisant de nombreuses victimes et d'importants dégâts. Nous prions pour ces populations; et aussi pour celles du Japon, où il y a eu aussi des tremblements de terre au cours des derniers jours. Que l'aide de Dieu et du prochain leur donne force et soutien.

Aujourd'hui c’est la Journée Mondiale de Prière pour les Vocations. Nous sommes invités à prier pour les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée. Et aujourd’hui j'ai ordonné ce matin, onze nouveaux prêtres. Je renouvelle mon salut aux nouveaux prêtres, à leurs familles et amis; et je vous invite tous prêtres et séminaristes à participer au Jubilé, les trois premiers jours de juin. Et pour vous les jeunes, garçons et filles, qui êtes sur la Piazza: demandez-vous, si le Seigneur ne vous appelle pas à consacrer votre vie à son service, soit dans le sacerdoce, soit dans la vie consacrée.

Bénédiction et salutations des pèlerins italiens, hispanophones, polonais, de travailleurs. Souhait d’un bon dimanche et demande de prière… Bon appétit et au revoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire