Rechercher dans ce blog

jeudi 7 avril 2016

Dialogue avec Nicodème

Evangile : « Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main » (Jn 3, 31-36)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème :
« Celui qui vient d’en haut est au- dessus de tous.
Celui qui est de la terre est terrestre,
et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu,
et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage
certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé
dit les paroles de Dieu,
car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils
et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ;
celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie,
mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

– Acclamons la Parole de Dieu.



Nous en sommes toujours ce matin dans le dialogue de Jésus avec Nicodème. Fêtant Saint Jean-Baptiste de la Salle, qui s'était consacré à l'éducation des enfants, nous pouvons faire un lien qui ne soit pas trop artificiel avec le baptême des petits enfants...

Quelques éléments sur ce sujet :

Le dialogue avec Nicodème est cité lorsqu’on parle du baptême, un sacrement donné souvent à Pâques. Nous sommes baptisés dans la mort et la résurrection du Seigneur, nous renaissons ou naissons à la vie d’en haut.
Saint Augustin mentionne fréquemment ce texte à une époque où la nécessité impérative du baptême pour le salut était défendue, par lui notamment. Il y avait aussi présente, la problématique du baptême des petits enfants. 
La question s’est déplacée aujourd'hui vers la nécessité pour être sauvé, de ne pas refuser explicitement le baptême en sachant consciemment qu’il est nécessaire pour obéir au Seigneur et devenir enfants de Dieu. L’Eglise demande cependant avec insistance que les petits enfants soient baptisés. Faut-il le rappeler ?

Augustin a  une intéressante réflexion sur la foi des petits enfants (sermon (sermon 294).   

« Cette vie éternelle est aussi le partage du petit enfant qui ne croit pas encore, bien qu'il n'ait aucun droit au royaume de Dieu. Vois donc ce qui suit : « Qui ne croit pas au Fils ne possède pas la vie éternelle, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». Où mets-tu les enfants baptisés? sans aucun doute au nombre des croyants ; voilà pourquoi une coutume ancienne, canonique et fort autorisée dans l'Église, donne aux petits enfants baptisés le nom de fidèles. Si nous demandons de quelqu'un de ces enfants : Est-il chrétien? Oui, répond-on. — Catéchumène ou fidèle? — Fidèle. Le mot fidèle vient de foi. Il est donc bien vrai que tu compteras parmi les croyants les petits enfants baptisés. D'où il suit que si ces enfants possèdent la vie éternelle, c'est parce qu' « a droit à la vie éternelle celui qui croit au Fils». 
Les enfants sont baptisés dans la foi de leurs parents selon la formule contemporaine. On ne peut le limiter à un acte magique, l'éducation est primordiale. Pourquoi refuser à un enfant le baptême sous prétexte qu'il ait la possibilité de choisir. Le Christ a sanctifié tous les états de la vie humaine.
Le pape François a cité l’entretien de Jésus avec Nicodème à quelques reprises. A propos du baptême en particulier : Comment devient-on membre du peuple de Dieu? Ce n’est pas à travers la naissance physique, mais à travers une nouvelle naissance. Dans l’Évangile, Jésus dit à Nicodème qu’il faut naître d’en haut, de l’eau et de l’Esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu (cf. Jn 3, 3-5). C’est à travers le Baptême que nous sommes introduits dans ce peuple, à travers la foi dans le Christ, don de Dieu qui doit être nourri et qu’il faut faire croître toute notre vie.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire