Rechercher dans ce blog

mardi 5 avril 2016

Nicodème


Dans l'Evangile d'aujourd'hui apparaît la figure de Nicodème un des premiers disciples de Jésus. Il est mentionné à 3 reprises : lors de son entretien avec lui, lorsqu'il le défend devant le Sanhédrin et à son ensevelissement. Une tradition veut que sa tombe se trouve à l'emplacement actuel d'un couvent de Salésien qui fait beaucoup parler de lui à cause du mur de séparation entre Israël et Palestine, dans la fameuse vallée de Crémisan, et de la profanation de leur cimetièreil s'agit de Beit Jamal  :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicod%C3%A8me

Dans les apocryphes, on rencontre aussi un évangile appelé évangile de Nicodème qui a une parenté avec les Actes de Pilate. Nicodème ben Gorion...

Il y a un côté sportif en archéologie, autant pour les savants que pour les fidèles. Une tradition veut aussi que Beit Jamal soit le lieu de la sépulture de saint Etienne. On trouve sur la toile, la mention d'une célébration où il est fait référence à des découvertes allant dans ce sens.
Et ici, le point de vue des salésiens en détail.

Sed contra un an après le même type d'annonce est fait à Ramallah au village de Taiar. Où est la vérité?

Version légende dorée avec d'autres éléments à cette adresse , sur une page assaisonnée de campagne électorale française, à l'époque où l'on y croyait:

Voici ce qu'en dit la Légende Dorée : Après la lapidation de Saint Étienne par les Juifs, Gamaliel, le maître de Saint Paul dans l'étude de la Loi, mais qui, convaincu par les miracles du Seigneur, s'était fait baptiser par les Apôtres, encouragea certains autres Chrétiens à l'accompagner pour s'emparer du corps du Premier-Martyr, qui avait été abandonné sur la voirie, et l'ensevelir à Caphargamala, propriété qui lui appartenait, à quelques vingt milles (30 km) de la Ville sainte.
Nicodème, qui avait échappé de peu à la persécution déclenchée à Jérusalem, parvint au village de Gamaliel, qui était son oncle, et lui demanda refuge. Il mourut des suites de ses blessures, quelques jours après, et fut enseveli aux côtés de Saint Étienne. Et Gamaliel et son fils ne tardèrent pas à le rejoindre dans la mort.

En plus des questions scientifiques, est-ce qu'il n'y aurait pas localement une petite bagarre archéologique où serait mêlé le mur de sécurité. Méfiances... wait and see?

Concluons temporairement avec l'acclamation de ce temps pascal : Le Christ est vraiment ressuscité alléluia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire