Rechercher dans ce blog

mardi 20 décembre 2016

O Clef de David

Nous lisons les Evangiles de la préparation directe à Noël en cette dernière semaine de l’Avent. Et nous en sommes à la 4ème antienne O " O Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël."

Cette clef se trouve mentionnée dans l’apocalypse à propos de l’Eglise de Philadelphie (3, 7-13) (cf ratzinger Théologie de st Bonaventure.) Il a l’autorité La clef de David se réfère à la connaissance des Ecritures. Le Christ vient donner l'intelligence de l'Ecriture à la multitude.

En la personne de Jésus se réalise  l'ensemble des promesses de salut liées à la venue du Messie. Il est fils de David, oui, mais il est aussi Serviteur souffrant, Fils de l'homme, et même et surtout Fils éternel de Dieu.
Cette destinée est sans comparaison. On comprend que Dieu ait voulu exprimer ce qu’il y a de plus profond en son Fils et sa mission, en lui donnant son nom.

Quel est notre nom à nous ? Lorsque les parents en donnent un à leur enfant, ne devraient-ils pas s’essayer à une sorte de prophétie envers leur enfant, bien que ce soit Dieu qui décide et que notre liberté demeure. Il paraît selon l’Apocalypse que le  nôtre ne nous sera pleinement révélé que là-haut. « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. »
Jésus est la clef de David, il nous ouvre les trésors de générosité et de bonté du Père, de sa miséricorde. On ne peut que s’émerveiller et se réjouir de cette naissance. La Liturgie va nous rendre encore une fois présent ce moment joyeux entre tous. Demandons à Marie, à saint Joseph et aux saints Anges de nous aider à bien le vivre.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire