Rechercher dans ce blog

mercredi 21 décembre 2016

O Oriens


Nous entrons aujourd’hui officiellement en hiver, le soleil va doucement recommencer de croître. Ce soleil c’est le Christ. Nos églises sont orientées vers l’Est, vers le soleil levant pour l’accueillir, accueillir la lumière du Christ qui vient à notre rencontre. Cette venue à Noël, va se réaliser dans ce petit enfant.
Nous avons entendu le cri d’Elisabeth et sa bénédiction : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ». Jean-Baptiste en était à son sixième mois  avait annoncé l’ange Gabriel, et il reconnaît le Christ présent en Marie. Il reçoit une grâce venant de son cousin…  Avec seulement quelques connaissances mathématiques et biologiques basiques, nous remarquons qu’en bonne logique, Jésus, humainement, n’en était qu’à « quelques cellules » et que déjà il agit, la grâce passe. Jean reçoit de lui sa mission lors de cette rencontre. Jésus dans le sein de sa mère, prépare son messager à sa mission.
En apprenant la naissance de Jean, tous les gens se demandèrent ce qu’il adviendrait de cet enfant.
65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements.
66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Lc
Pourquoi aller plus loin ? Remarquons aussi que ces gens conservaient ces événements dans leur cœur. Cela nous incite les imiter tout comme Marie notre premier modèle…
Reste la même question envers le Christ : Qu’adviendra-t-il de cet enfant ?
Fréquemment Jean Baptiste est représenté avec les ailes d'un ange, car il est un messager. Laissons-nous interpeller par un autre ange.

Un ange a été découvert à Bethléem a-t-on annoncé a début de l'année 2016. Cet ange est donc le 7ème. S’il ne s’agit pas du dernier selon le rang dans la série de mosaïques, nous pouvons tout de même nous arrêter à ce qui est dit du 7ème ange dans l'Apocalypse.
15 Le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Il est advenu sur le monde, le règne de notre Seigneur et de son Christ. C’est un règne pour les siècles des siècles. » ( Ap 11,15)

Il sonne de la trompette et annonce la victoire définitive du Christ, du soleil invaincu. Ce dernier ange est un messager de Bonne Nouvelle. Le chapitre 12 de même livre va ensuite présenter la fresque bien connue de la femme de l’apocalypse qui enfante. Nous pouvons nous permettre un rapprochement… Oui, avec l’enfant de Bethléem va advenir pour notre monde, ce fameux règne du Seigneur et de son Christ. Avec Marie et Elisabeth, continuons à préparer sa venue. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire