Un curé de campagne du 12e siècle
Burkard (début du 12e siècle-1192)
Burkard est né à Langenmatt, dans les environs de Müri, dans le canton d’Argovie, au premier tiers du 12e siècle ; il fut le premier curé de Beinwil, dans le Freiamt argovien. Son nom est cité dans un seul manuscrit du monastère de Kappel. Mais une longue tradition orale nous transmet par exemple une belle légende où un oiseau joue le rôle principal ; c’est un thème souvent repris dans les biographies de saints. Dans sa cure, Burkard avait une servante, qui, pendant les absences de l’abbé, conduisait une vie très légère en recevant de douteux amis. Une grue mit le curé au courant de la chose et la servante tua alors le pauvre oiseau. Le curé, à son retour, entendit une lamentation provenant d’une fosse ; il y trouva la grue qui lui relata ce qui était arrivé...
Le tombeau de Burkard fut immédiatement un centre de pèlerinages qui se poursuivirent nombreux même après la Réforme et furent accompagnés de miracles. Une source d’eau avait jailli à côté du tombeau.
Une reconnaissance officielle du culte n’eut lieu qu’en 1784. Autour du tombeau on avait construit une chapelle gothique qui devint la crypte d’une nouvelle grande église en 1796-1798, à l’époque de la Révolution française ! En 1817 Rome autorisa, pour l’église de Beinwil, une messe en l’honneur de Burkard.
On peut dire que Burkard fut une espèce de curé d’Ars à la fin du Moyen Age. Si l’on ne connaît pas bien sa vie, on sait son influence bénéfique sur l’âme de beaucoup de fidèles.
Fête le 18 mai.
Wikipedia ; Heiligenlexikon ; Aargauerkapellen ; Pfarrei Murri ; Beinwil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire