Nous fêtons saint Pancrace.
Une basilique lui est dédié à Rome. Grégoire le Grand l'a pris en exemple fréquemment, comme témoin du véritable amour (homélie 27 sur saint Jean).
Il appartient aux saints de glace qui sont en grand nombre... Avec le calendrier grégorien, les jours fatidiques auraient déménagé fin mai.
Et avec le réchauffement climatique? Autre problème non traité par météo suisse...
En tout cas "mon" pied de vigne et "ma" glycine ont subi les conséquences du dernier gel. Feuilles en "berne".
Saint Pancrace a donné son nom à la commune de Sembrancher (franco-provençal) en Valais.
"Il semble que les premiers témoignages des saints de glaces remontent au Moyen Âge: selon des récits littéraires, les saints de glace correspondent en Europe centrale aux journées du 11 au 14 mai. On y fêtait respectivement les Mamert, Pancrace, Servais et Boniface. Cet épisode de froid se termine la veille de la Sainte-Sophie en référence à «Sophie la froide», fêtée le 15 mai. Selon la tradition, au-delà des saints de glace, le gel n’est plus une menace pour l’agriculture. Avec le passage au calendrier grégorien en 1582, les dates des saints de glace se sont décalées, même si ce fait est souvent ignoré dans les publications consacrées au sujet. En réalité, la réforme du calendrier grégorien a repoussé le début des saints de glace au 19 mai, tandis que la Sainte-Sophie tombe le 23 mai."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire