Commentaire de Saint Augustin sur notre passage (54ème
traité sur l’Evangile de Saint Jean) :
Dimanche dernier méditant sur le Berger auquel le portier
ouvre et aussi sur la porte qu’il est également, notre auteur avait insisté sur
le fait qu’il était bon de se souvenir que le portier n’est pas la porte, il n’est
pas le Christ, il n’est pas le Bon Pasteur, lui-même. Etant évêque, il fait œuvre
d’humilité, indispensable pour tous… C’est un peu le même type de réflexion qu’il
poursuit ici. Comme à Pâques avec le cierge pascal, ce n’est pas notre lumière
que nous portons et montrons, mais bien celle du Christ.
4. Faites bien attention (à ce que dit le Seigneur) : « Moi,
la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne
demeure pas dans les ténèbres ». Dans un autre endroit, Jésus dit à ses
disciples: « Vous êtes la lumière du monde; … Que votre lumière luise devant
les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre
Père qui est dans les cieux ». Mais il
ne leur dit pas : Vous êtes la lumière; vous êtes venus dans le monde, afin que
quiconque croit en vous ne demeure point dans les ténèbres. Et j’affirme qu’on
ne le lira nulle part. Tous les saints sont donc des lampes, mais c’est en
croyant qu’ils sont éclairés par celui dont on ne peut s’éloigner sans tomber
dans les ténèbres. Pour cette lumière qui éclaire les saints, elle ne peut
s’écarter d’elle-même, parce qu’elle est tout à fait immuable. Nous croyons
donc aux lumières éclairées comme étaient les Prophètes, les Apôtres. Mais en
croyant à ces lumières, nous ne croyons pas en la lumière éclairée elle-même,
mais avec elle nous croyons en la lumière qui les éclaire, afin que nous aussi
nous soyons éclairés, non par elle, mais avec elle, par la lumière qui les
éclaire elle-même. Lorsque Jésus ajoute : « Afin que quiconque croit en moi, ne
demeure pas dans les ténèbres », il montre assez qu’il a trouvé tous les hommes
dans les ténèbres; mais pour ne pas rester dans ces ténèbres où il les a
trouvés, il leur faut croire en la lumière qui est venue en ce monde, parce que
par elle a été fait le monde.
Si nous souhaitons garder une image en rapport avec Notre-Dame, nous pouvons prendre celle de Marie portant l'Enfant sur ses genoux. Marie est Mère de Dieu, mais elle est aussi disciple du Seigneur, c'est lui qu'elle nous montre.
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