Nativité de Saint Jean Baptiste
Messe du jour
Première lecture « Je fais de toi la lumière des nations » Is 49, 1-6
Psaume Je te rends grâce, ô mon Dieu,
pour tant de merveilles. Ps 138 (139), 1-2.3b...
Deuxième lecture « Jean le Baptiste a préparé l’avènement de Jésus » Ac 3, 22-26
Évangile « Son nom est Jean » Lc 1, 57-66.80
Le jour de la nativité de Jean-Baptiste accompagne chaque
année le moment où le soleil nous donne alors un maximum de lumière au solstice
d’été. Il est arrivé en quelque sorte au sommet de sa course dans notre
hémisphère. La Noël d’été est donc un jour de joie, elle annonce la naissance
du Christ dans six mois. Nous faisons aussi une relation avec la parole de Jean
au désert à propos de Jésus : « Il faut qu’il croisse et que je
diminue. », allusions à son martyre. « Il aura l’humilité profonde de
montrer en Jésus le véritable Envoyé de Dieu, se mettant de côté afin que le
Christ puisse grandir, être accueilli et suivi. »
Les Evangiles nous disent que Marie était restée avec Elisabeth
pendant environ 3 mois, depuis le moment de la Visitation alors que sa cousine
en était à son sixième mois. Si elle disparaît de l’Evangile, au moment de la
naissance-même, on peut supposer qu’elle a été présente à cette naissance. Elle
est toujours très discrète. Il fallait ensuite préparer la naissance de Jésus
qui nécessitera un autre voyage mais à Bethléem. Marie était une "voyageuse".
Nous remarquons l’accord d’Elisabeth et de Zacharie sur le
nom donné à l’enfant. Il signifie « Dieu fait grâce ».
Lorsque la bouche de Zacharie, se délie ainsi que l’ange le
lui avait annoncé, la première chose qu’il fait est de bénir Dieu. Il prononce
le Benedictus… le cantique de louange et de bénédiction que nous disons chaque
matin au Laudes… Benoît vient de ce mot…
L'ancien pape Benoît commente ainsi : « La naissance de Jean-Baptiste est marquée par la prière : le chant de joie, de louange et d’action de grâce que Zacharie élève au Seigneur et que nous récitons chaque matin dans les Laudes, le Benedictus, exalte l’action de Dieu dans l’histoire et indique de façon prophétique la mission du fils Jean : précéder le Fils de Dieu qui s’est fait chair pour lui préparer les routes (cf. Lc 1, 67-79). »
L'ancien pape Benoît commente ainsi : « La naissance de Jean-Baptiste est marquée par la prière : le chant de joie, de louange et d’action de grâce que Zacharie élève au Seigneur et que nous récitons chaque matin dans les Laudes, le Benedictus, exalte l’action de Dieu dans l’histoire et indique de façon prophétique la mission du fils Jean : précéder le Fils de Dieu qui s’est fait chair pour lui préparer les routes (cf. Lc 1, 67-79). »
Zacharie glorifie la
miséricorde qu'il a «faite... à nos pères, se souvenant de son alliance sainte»
(S. J-P II, Dives in Misericordia.)
Dans les détails, relevons qu’il est demandé par signe à
Zacharie le nom à donner à l’enfant, ce qui ajoute la surdité au fait d’être
muet. Cela permet aussi de faire un lien avec le message envoyé plus tard par
Jésus à Jean en prison, où il mentionne les signes qui accompagnent la
venue du Messie, notamment celui-ci : « les sourds entendent. »
Les prodiges entourant la naissance de Jean avaient ému tout
le voisinage. "« Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur
était avec lui."
Saint Luc nous explique que "« L’enfant grandissait et
son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit
connaître à Israël. »" Nous pouvons rapprocher ces paroles de ce qu’il dit
de Jésus : « Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille
et en grâce, devant Dieu et
devant les hommes. » Jésus
grandit devant les hommes et Jean alla vivre au désert.
Retenons simplement ce matin que la naissance de Jean est un
jour de joie particulier : Elle est l’annonce de la miséricorde de Dieu apportée
au monde. Le Christ est tout proche, il vient bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire