Rechercher dans ce blog

samedi 24 juin 2017

Nativité de saint Jean-Baptiste


Nativité de Saint Jean Baptiste
Messe du jour
    Première lecture « Je fais de toi la lumière des nations » Is 49, 1-6
    Psaume Je te rends grâce, ô mon Dieu,
    pour tant de merveilles. Ps 138 (139), 1-2.3b...
    Deuxième lecture « Jean le Baptiste a préparé l’avènement de Jésus »         Ac 3, 22-26
    Évangile « Son nom est Jean » Lc 1, 57-66.80

Le jour de la nativité de Jean-Baptiste accompagne chaque année le moment où le soleil nous donne alors un maximum de lumière au solstice d’été. Il est arrivé en quelque sorte au sommet de sa course dans notre hémisphère. La Noël d’été est donc un jour de joie, elle annonce la naissance du Christ dans six mois. Nous faisons aussi une relation avec la parole de Jean au désert à propos de Jésus : « Il faut qu’il croisse et que je diminue. », allusions à son martyre. « Il aura l’humilité profonde de montrer en Jésus le véritable Envoyé de Dieu, se mettant de côté afin que le Christ puisse grandir, être accueilli et suivi. »
Les Evangiles nous disent que Marie était restée avec Elisabeth pendant environ 3 mois, depuis le moment de la Visitation alors que sa cousine en était à son sixième mois. Si elle disparaît de l’Evangile, au moment de la naissance-même, on peut supposer qu’elle a été présente à cette naissance. Elle est toujours très discrète. Il fallait ensuite préparer la naissance de Jésus qui nécessitera un autre voyage mais à Bethléem. Marie était une "voyageuse".
Nous remarquons l’accord d’Elisabeth et de Zacharie sur le nom donné à l’enfant. Il signifie « Dieu fait grâce ».
Lorsque la bouche de Zacharie, se délie ainsi que l’ange le lui avait annoncé, la première chose qu’il fait est de bénir Dieu. Il prononce le Benedictus… le cantique de louange et de bénédiction que nous disons chaque matin au Laudes… Benoît vient de ce mot…
L'ancien pape Benoît commente ainsi : « La naissance de Jean-Baptiste est marquée par la prière : le chant de joie, de louange et d’action de grâce que Zacharie élève au Seigneur et que nous récitons chaque matin dans les Laudes, le Benedictus, exalte l’action de Dieu dans l’histoire et indique de façon prophétique la mission du fils Jean : précéder le Fils de Dieu qui s’est fait chair pour lui préparer les routes (cf. Lc 1, 67-79). »
Zacharie  glorifie la miséricorde qu'il a «faite... à nos pères, se souvenant de son alliance sainte» (S. J-P II, Dives in Misericordia.)
Dans les détails, relevons qu’il est demandé par signe à Zacharie le nom à donner à l’enfant, ce qui ajoute la surdité au fait d’être muet. Cela permet aussi de faire un lien avec le message envoyé plus tard par Jésus à Jean en prison, où il mentionne  les signes qui accompagnent la venue du Messie, notamment celui-ci : « les sourds entendent. »
Les prodiges entourant la naissance de Jean avaient ému tout le voisinage. "« Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui."
Saint Luc nous explique que "« L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël. »" Nous pouvons rapprocher ces paroles de ce qu’il dit de Jésus : « Quant à Jésus, il grandissait  en sagesse, en  taille  et en grâce, devant Dieu et  devant  les hommes. » Jésus grandit devant les hommes et Jean alla vivre au désert.

Retenons simplement ce matin que la naissance de Jean est un jour de joie particulier : Elle est l’annonce de la miséricorde de Dieu apportée au monde. Le Christ est tout proche, il vient bientôt. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire