30 août 2017
Mercredi, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
de la férie
Lectures de la messe
Première lecture « En travaillant nuit et jour, nous vous avons annoncé l’Évangile de D... 1 Th 2, 9-13
Psaume Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Ps 138 (139), 7-8, 9...
Évangile « Vous avez l’apparence d’hommes justes. »
Le paraître et les apparences sont aujourd’hui de toute
première importance. Le monde actuel raisonne en termes d’image. Suis-je le
plus beau ou la plus belle en ce miroir… C’était un classique de nos enfances.
Pour rentrer en dialogue avec nos contemporains, il est nécessaire nous dit-on
de bien vendre sa marchandise, de bien la présenter, à commencer par le vendeur
ou la vendeuse… Sous un côté c’est normal, même la personne qui vous demande
une pièce à la porte des grands magasins à certaines époques, ne peut venir le
faire avec nœud papillon et queue de pie.
Qui a la com, la communication, la plus efficace et la plus performante ? Cela
se transforme aujourd’hui en un « qui sait le mieux manipuler une opinion
et son entourage par une présentation adaptée ? » La manipulation met
au centre le culte de son moi, de sa petite idole… N’est-ce pas souvent le but ?
Quel est le message derrière tout cela… Suis-je détenteur de la vérité ?
Communiquer le Christ et le montrer en le mettant au centre… n’est-ce pas
fondamental ? Mais comment ?
Dans une réflexion sur l’"Eglise comme communion", Benoît XVI avec
saint Augustin, mettait en avant la charité. Le discernement s’opère sur elle. Sur
elle s’opère le jugement de Dieu. Celui qui aime, se trouve du côté « droit »,
et celui qui n'aime pas, est renvoyé au côté « gauche ». Sans la "caritas" rien
de « bon » n'est bon. Comme preuve, Augustin réunit des messagers de l'Évangile
en apparence opposés, Paul et Jacques, dans la lettre aux Galates et la lettre de
saint Jacques. D'après Ga 5,6, en fin de compte, ni la circoncision ni
l'absence de circoncision n'importe, mais seule la foi, opérant par la charité; sans la charité, disait-il ailleurs, tout le reste, la foi, les
oeuvres ne sont rien, ne sont que néant (1 Co 13,1-3). Paul et Jacques se rencontrent sur ce
point. Avec le renvoi à la foi opérant par la charité, l'Apôtre sépare la foi
qui sauve, la foi inspirée par le Pneuma, l’Esprit, de la foi qui est aussi
propre aux démons, mais qui ne sauve pas (Jc 2,19). Sans la charité, selon
Augustin, la foi peut, bien « être, mais non sauver ».
La Charité ne demeure pas dans les apparences, elle ne
manipule pas, elle conduit vers la vérité tout entière.
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