Rechercher dans ce blog

mercredi 30 août 2017

« Vous avez l’apparence d’hommes justes. »


30 août 2017

Mercredi, 21ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Impaire
de la férie

Lectures de la messe

    Première lecture « En travaillant nuit et jour, nous vous avons annoncé l’Évangile de D... 1 Th 2, 9-13
    Psaume Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Ps 138 (139), 7-8, 9...
    Évangile « Vous avez l’apparence d’hommes justes. »
Le paraître et les apparences sont aujourd’hui de toute première importance. Le monde actuel raisonne en termes d’image. Suis-je le plus beau ou la plus belle en ce miroir… C’était un classique de nos enfances. Pour rentrer en dialogue avec nos contemporains, il est nécessaire nous dit-on de bien vendre sa marchandise, de bien la présenter, à commencer par le vendeur ou la vendeuse… Sous un côté c’est normal, même la personne qui vous demande une pièce à la porte des grands magasins à certaines époques, ne peut venir le faire avec nœud papillon et queue de pie.
Qui a la com, la communication, la plus efficace et la plus performante ? Cela se transforme aujourd’hui en un « qui sait le mieux manipuler une opinion et son entourage par une présentation adaptée ? » La manipulation met au centre le culte de son moi, de sa petite idole… N’est-ce pas souvent le but ? Quel est le message derrière tout cela… Suis-je détenteur de la vérité ? Communiquer le Christ et le montrer en le mettant au centre… n’est-ce pas fondamental ? Mais comment ?
Dans une réflexion sur l’"Eglise comme communion", Benoît XVI avec saint Augustin, mettait en avant la charité. Le discernement s’opère sur elle. Sur elle s’opère le jugement de Dieu. Celui qui aime, se trouve du côté « droit », et celui qui n'aime pas, est renvoyé au côté « gauche ». Sans la "caritas" rien de « bon » n'est bon. Comme preuve, Augustin réunit des messagers de l'Évangile en apparence opposés, Paul et Jacques, dans la lettre aux Galates et la lettre de saint Jacques. D'après Ga 5,6, en fin de compte, ni la circoncision ni l'absence de circoncision n'importe, mais seule la foi, opérant par la charité;  sans la charité, disait-il ailleurs, tout le reste, la foi, les oeuvres ne sont rien, ne sont que néant (1 Co 13,1-3). Paul et Jacques se rencontrent sur ce point. Avec le renvoi à la foi opérant par la charité, l'Apôtre sépare la foi qui sauve, la foi inspirée par le Pneuma, l’Esprit, de la foi qui est aussi propre aux démons, mais qui ne sauve pas (Jc 2,19). Sans la charité, selon Augustin, la foi peut, bien « être, mais non sauver ».

La Charité ne demeure pas dans les apparences, elle ne manipule pas, elle conduit vers la vérité tout entière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire