Rechercher dans ce blog

mardi 17 novembre 2020

Zachée

 


Nous sommes ce matin avec les foules qui suivent Jésus à Jéricho, un endroit qui ne peut que charmer ceux qui y passent. Jésus passant sous un sycomore  voit un petit homme à califourchon sur une branche. Ce n’est pas n’importe qui, Zachée dont le nom signifie Le Pur, est collecteur d’impôt. L’Évangile nous dit qu’il était très riche. Collecter les impôts n’était certes pas un métier « pur », surtout lorsqu’il ne s’agissait pas de l’impôt du Temple, mais bien de celui des romains, des envahisseurs et maîtres du moment.

Jésus parle du malhonnête argent dans les Évangiles et lui-même en avait si peu qu’il devait envoyer Pierre en pêcher pour payer les siens ou demander une pièce pour répondre à une question sur l’obligation ou non de payer les siens. Pour la distraction, nous pouvons bien admettre qu’il n’appelait pas Zachée pour régler ce qu’il devait avant la fin de l’année fiscale.

Zachée est assis sur la branche d’un sycomore, ce n’est point un érable-sycomore qu’on veut tester dans le Jura pour voir s’il tient à la sécheresse, mais bien d’un figuier sycomore. Il avait une utilité pour son fruit, mais nous pouvons également faire un lien avec l’Égypte ancienne où il était considéré comme un arbre de vie et peint comme tel, figurant pour ainsi dire la voute céleste. Il était aussi utilisé pour confectionner un des cercueils du pharaon.

Nous n’avons donc aucune peine à faire le joint avec l’appel de Jésus à ce petit homme. Il veut venir chez lui pour qu’il devienne vraiment pur, dans la perspective de la fin des temps : « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » Jésus appelle Zachée celui qui est très riche parce qu’il se paye sur l’impôt prélevé, pour, si vous me le permettez, payer ce que lui doit à Dieu en matière d’amour, de piété et de pureté. Il vient transformer son cœur pour qu’il puisse devenir un juste, en rendant ce qu’il a pris en trop, venir au secours des pauvres et devenir un disciple de Jésus pour entrer dans la vie éternelle.

Viens Jésus purifie nos cœurs, apprends-nous à t’aimer et à devenir tes disciples en Esprit et en Vérité. A quitter notre ciel, notre figuier pour monter vers le tien. Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire