Rechercher dans ce blog

jeudi 13 mai 2021

Ascension, oui! Mais pas un départ dans une région lointaine du cosmos!


13 mai 2021 -  Ascension —  Solennité
Première lecture « Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva » Ac 1, 1-11
Psaume Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Deuxième lecture « Parvenir à la stature du Christ dans sa plénitude » Ep 4, 1-13
Évangile « Jésus fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » Mc 16, 15-20

Chers frères et sœurs,

 L’ascension du Seigneur est un jour de joie parce qu’elle est fréquemment associée aux premières communions des enfants. Pour moi, c’en est un aussi qui me permet de méditer sur l’unique sacerdoce du Christ.

Donner une explication sur le mystère de l’Ascension, n’est pas chose facile, en raison des représentations parfois simplistes qui en sont faites. Ce village se souvient de son aérodrome et peut-être des analogies faites avec l’Ascension. Même Benoît XVI dans son Jésus de Nazareth, s’était permis un rapprochement avec ce type d’élévations. Dans l’évangile de saint Luc, dit-il, « la joie des disciples après l'« ascension » corrige notre image de cet événement. L'« ascension » n'est pas un départ dans une région lointaine du cosmos, mais elle est la proximité permanente dont les disciples font si fortement l'expérience qu'ils en tirent une joie durable. »

Le catéchisme lui-même est d’une brièveté qui traduit bien la difficulté qu’il y a de s’exprimer sur l’entrée dans une réalité qui échappe à nos sens et  dont nous prendrons vraiment connaissance lorsque nous y entrerons nous-mêmes. Pendant 40 jours, le Seigneur est apparu à ses disciples et à ses Apôtres seuls, non à ceux qui n’avaient pas voulu croire en Lui. 660 Le caractère voilé de la gloire du Ressuscité pendant ce temps transparaît, dit-il,  dans la parole mystérieuse de Jésus à Marie-Madeleine : " Je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va vers mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jn 20, 17). Ceci indique une différence de manifestation entre la gloire du Christ ressuscité et celle du Christ exalté à la droite du Père. L’événement à la fois historique et transcendant de l’Ascension marque la transition de l’une à l’autre.

Où cela s’est-il passé ? Les Écritures mentionnent 2 lieux possibles une montagne de Galilée ou en face de Jérusalem sur le Mont des Oliviers. Une croix en métal avait longtemps marqué symboliquement l’endroit. Dans le sol d’une ancienne église transformée en mosquée, on montre encore des traces de ce qui serait les pieds du Seigneur dans le rocher. La description de saint Luc, touche tous les pèlerins et colle bien au récit de l’Ascension et de la Pentecôte, Jérusalem étant toute proche. Le livre de Zacharie et la tradition juive annoncent le retour du Messie par le mont des Oliviers (Za 14,4) qui se fendra en deux d’Est en Ouest. L’image est suffisamment forte pour se laisser tenter d’établir un rapport. Quant à la relique, c’est une autre affaire.

Quelle est la signification de ce passage dans la gloire et de cette session à la droite du Père? Il y a d’autres récits d’ascensions dans l’Écriture, dont celle d’Élie dont on attendait le retour. Souvenez-vous de ce qu’on disait de Jean-Baptiste. Ce qui advient au Seigneur dans son humanité est bien différent. L’Ascension doit être pour nous un grand moment de joie, parce que le Christ manifeste que notre humanité est capable de Dieu par la grâce, capable d’entrer en communion avec Lui dans notre nature humaine. Cela dépasse toute imagination. La promesse qui nous a été faite et sa réalisation dans le Christ ne peuvent que nous réjouir. Pourquoi ? Un moine cistercien du 12ème siècle a une excellente formule : « Les membres croyants et spirituels du Christ peuvent dire en toute vérité qu'ils sont ce qu'il est lui-même, à savoir : Fils de Dieu, et Dieu. Mais ce qu'il est par nature, eux le sont comme membres associés ; ce qu'il est en plénitude, eux le sont par participation ». N’est-ce pas le motif profond pour lequel les apôtres et les disciples sont revenus pleins de joie à Jérusalem. En raison de ce qu’ils avaient vu, ils étaient certains du destin définitif et extraordinaire du Christ et du leur. Il était maintenant avec eux jusqu’à la fin des temps, Il intercède pour nous tous et pour eux. Il est le grand-prêtre, celui qui intercède en permanence pour les hommes. Le Christ devient Juge des vivants et des morts.

Le pape François dans un commentaire sur la fête nous disait ceci : Au cours de l’Ascension, Jésus accomplit le geste sacerdotal de la bénédiction et les disciples expriment sûrement leur foi par la prosternation, ils s’agenouillent en baissant la tête. Cela est un point important: Jésus est le prêtre unique et éternel qui avec sa passion est passé par la mort et le sépulcre, qui est ressuscité et qui est monté au Ciel ; il est auprès de Dieu le Père, où il intercède pour toujours en notre faveur (cf. He 9, 24).

Saint Paul quant à lui, mentionne une parole mystérieuse de l’Écriture qui l’est surtout par son interprétation : Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes. Ce passage du psaume 68, était interprété par la tradition juive comme se référant à la montée de Moïse au Sinaï et rapportant la Loi aux hommes. Paul l’applique au Christ monté au ciel et qui envoie l’Esprit à la Pentecôte. La Pentecôte était la fête du don de la Loi. Elle devient la fête de l’envoi de l’Esprit qui va édifier l’Eglise remplissant sa mission. Dans la Sainte Trinité il y a deux missionnaires si vous voulez, le Fils et l’Esprit. Le Père envoie en mission.

Revenons à notre citation et à l’explication de saint Paul : Que veut dire : Il est monté ? Il est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent pour que se construise le corps du Christ.

Le Christ est monté au ciel pour intercéder en permanence pour nous. Il envoie l’Esprit-Saint pour construire son Église. Il le fait par des ministères, vous l’avez entendu. Vous me permettrez de vous signaler que le pape François a officiellement institué le ministère laïc de Catéchiste avant-hier. Les catéchistes existent depuis longtemps me direz-vous, et c’est plus que vrai, mais c’est une forme de reconnaissance de leur importance et du rôle des baptisés dans la construction de l’Église.

Les Apôtres et Marie sont aller attendre l’Esprit-Saint dans la prière au Cénacle. Nous allons préparer la Pentecôte avec eux. L’accomplissement de nos missions respectives ne peut se faire qu’avec l’aide de l’Esprit. « Viens, Esprit-Saint, en nos coeurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. » Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire