Rechercher dans ce blog

lundi 8 mai 2023

Retour de Pèlerinage chez saint Nicolas

 


Homélie de circonstance sur les textes du jour

7 mai 2023

5ème Dimanche de Pâques — Année A

  • Première lecture « Ils choisirent sept hommes remplis d’Esprit Saint » Ac 6, 1-7
  • Psaume Que ton amour, Seigneur, soit sur nous,
    comme notre espoir est en toi !
    ou : Alléluia !
    Ps 32 (33), 1-2, 4-...
  • Deuxième lecture « Vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal » 1 P 2, 4-9
  • Évangile « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14, 1-12

« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »  

Chers frères et sœurs, chers amis,

Ce passage de l’Évangile de Saint Jean le premier de ses discours d’adieu après que Juda soit sorti et juste avant la Passion nous intrigue. Je ne sais pas si vous êtes un peu surpris vous-mêmes. Le Seigneur devait essayer de conduire les Apôtres à reconnaître qu’il était Fils de Dieu et Dieu lui-même. Ce qui est très difficile. L’Écriture révélait déjà au Peuple Juif qui était Dieu, un Dieu plein de tendresse qui s’est révélé par étapes. Mais que de difficultés… Il n’y avait qu’un moyen pour y parvenir plus simplement et plus clairement, venir lui-même enseigner directement qui il est, nous délivrer de ce qui nous sépare de lui, de ce fameux péché et nous montrer le chemin pour aller vers lui, pour rencontrer le Père. Prenons un peu de temps pour nous arrêter et penser à cette fameuse vie après la vie qui dépend de la grâce, mais aussi de nous-mêmes ici et maintenant, dans le concret de notre existence. 

Pourquoi cela ? Vous savez certainement que notre cher frère Nicolas vivait à une époque où un courant de spiritualité du nom de mystique rhénane avait du succès. Il est très centré sur Dieu lui-même et sur l’amour qui l’habite pour chacun de nous. Je vous livre quelques lignes d’un de ces auteurs spirituels, qui explique d’une certaine manière  pourquoi Nicolas s’était laissé charmer par Dieu.  Maître Eckhart,  nous dit ce qu’est l’amour de Dieu pour nous : Dieu est amour. Ah mes enfants ! Écoutez-moi, je vous le demande ! Dieu aime tellement mon âme, que toute sa vie et tout son être sont tendus vers une seule chose. Il doit m’aimer, qu’il le veuille ou non. Si quelqu’un prenait cela à Dieu, et qu’il ne m’aime plus, il prendrait à Dieu sa divinité.  Comment ne pas se laisser toucher ? Nicolas aurait souhaité rejoindre un groupe qui s’inspirait de cette spiritualité, mais le Seigneur l’avait arrêté du côté de Liestal et un paysan lui avait conseillé de retourner dans son pays, à quelques pas de sa maison. Je laisse à Gégé le soin de vous donner les détails. Nicolas avait voulu partir à la recherche et à la découverte de Dieu loin de chez lui. Il était parti en pèlerin et voilà que Dieu le ramène chez lui. N’est-ce pas un signe pour chacun de nous ? Le Seigneur se laisse trouver, et il veut que nous puissions le trouver. Nous en avons les moyens spirituels. Il se laisse trouver en nous.

Est-ce facile de se laisser aller à croire en Dieu et puis de faire un passage qui consiste à croire en Jésus en tant que Dieu et Homme ?  C’est en soi tout une affaire. Nous avons eu une toute période dans notre histoire humaine, en particulier au 20ème siècle qui voulait nous faire croire que même Dieu n’existait pas. Il s’agissait de l’aboutissement de pensées qui avaient mis en doute la foi en Jésus vrai Dieu et vrai homme et finalement même en Dieu. Aujourd’hui, c’est un mouvement inverse qui s’amorce, tant les découvertes et les observations qui sont faites remettent en cause cette soi-disant inexistence de Dieu. Il y a bien un commencement du monde visible et il aura une fin, les astronomes la calculent. Qui est derrière tout cela ? Même l’infiniment petit interpelle ceux qui s’y intéressent. Si une pierre nous fait toujours mal lorsque nous la recevons ou que nous nous faisons un croche-pied, on nous dit cependant maintenant que la matière est une onde et les ondes sont composées de particules… etc… qu’y a-t-il derrière ce qui est visible pour nous et qui est pourtant subjectif. Je perçois le monde par l’intermédiaire d’impressions personnelles. Approfondir le sujet n’est pas simple, et les années passant c’est de plus en plus difficile, mais on y arrive. Soyez curieux, cela maintient en forme. Dans ce contexte, les recherches sur le fonctionnement de notre cerveau et le fonctionnement de notre pensée interpellent aussi. Mine de rien, cela devient de plus en plus difficile de croire  qu’il n’y a rien de l’autre côté. Ce qui est difficile aujourd’hui, c’est d’en tenir compte dans notre vie et de trouver un pont vers Dieu en la personne de Jésus. 

Peut-on être simple et concret, toujours, avec Nicolas? Personnellement j’ai des doutes, ne serait-ce qu’en partant à la découverte de son tableau qui n’est pas si simple à déchiffrer. Nous en avons de bonnes interprétations notamment par le Cardinal Charles Journet. Saint Nicolas a aussi eu de grandes visions dont il n’a pas compris le sens tout de suite. Elles devaient porter leur fruit en lui tout au long de sa vie. Nicolas était un contemplatif, méditant sur le mystère de Dieu. Le tableau devant lequel il le faisait,  nous en avons une copie dans l’église. Il a en son centre une figure couronnée, dans un cercle, représentant Dieu, la divinité, contenue dans un autre cercle, entouré de 6 cercles avec en plus les symboles des 4 évangélistes. Trois des cercles extérieurs sont touchés par des pointes sortant de la divinité et trois autres y entrant. Celles qui en sortent représentent le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les 3 autres montrent ses manifestations extérieures,  avec la brièveté de la vie, le petit enfant et la petite hostie. Est-ce si simple ? Vous me direz avec raison que c’est bien compliqué… Est-ce qu’un paysan des Alpes du 15ème siècle, décédé en 1487 a encore quelque chose à nous enseigner ? Pourquoi n’arriverions-nous pas à comprendre. Nous avons tant de moyens techniques à portée de la main, des ordinateurs, internet et des moyens de communication. Certains percent des montagnes, voyagent dans l’espace et l’explorent avec des moyens sophistiqués. La technologie et la physique quantique sont dans vos téléphones. Nicolas avec l’aide de la grâce de Dieu, concentrait son attention et ses efforts vers la connaissance de Dieu. Ne pourrions-nous pas en faire nous-mêmes. Les matériaux bibliques et liturgiques, nous n’avons qu’à nous baisser pour en ramasser et ça n’est même pas nécessaire un doigt suffi ou une commande vocale. La première commande sans fil, c’est d’abord notre cœur, l’amour qui est dans notre cœur. Nous en avons, et le Saint-Esprit est là. Plongeons dans notre cœur pour écouter ce qu’il a à nous dire. Il nous enseigne lui-même, il fait vivre la parole de Dieu, ce que Jésus nous a enseignés. « Qui me voit, voit le Père ».

Nicolas n’aurait-il pas à nous apprendre la simplicité, la sincérité, l’amour de Dieu tout simplement, à nous apprendre à aimer son Fils comme le Père et Marie l’en ont remercié dans une de ses visions. Dieu veut se laisser atteindre et nous atteindre à tout prix.  Ce pont, c’est le Christ, c’est le Seigneur lui-même qui aime tellement mon âme et chacun de nous qu’il s’est fait homme. Dieu aime tellement mon âme qu’il m’a donné son Fils et envoyé son Esprit. 

Réjouis-toi, Marie le Seigneur est vraiment ressuscité, Alléluia !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire