Pape François
ANGELUS
Place Saint-Pierre
Dimanche, 7 Février, 2016
Chers frères et sœurs, bonjour!
L'Evangile de ce dimanche raconte - selon la rédaction de Saint-Luc - l'appel des premiers disciples de Jésus (Lc 5, 1-11). Les faits adviennent dans un contexte de la vie quotidienne: il y a quelques pêcheurs sur la rive du lac de Galilée, qui, après une nuit de travail passée sans rien prendre, lavent et réparent des filets. Jésus monte dans la barque de l'un d'entre eux, celle de Simon, appelé Pierre, et lui demande de s’éloigner un peu de la rive et commence de prêcher la Parole de Dieu aux gens qui s'étaient rassemblés nombreux. Quand il eut fini de parler, il lui dit de prendre le large et de jeter les filets. Simon connaissait déjà Jésus et avait expérimenté la puissance miraculeuse de sa parole, c’est pourquoi il répondit: «Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; Mais sur ta parole je vais jeter les filets "(v. 5). Et cette fois, sa foi n’a pas été déçue: en effet, les filets se remplirent d'une telle quantité de poissons qu’ils se déchiraient (cf. v. 6).
Face à cet événement extraordinaire, les pêcheurs sont saisis de stupeur. Simon Pierre se jeta aux pieds de Jésus, en disant: «Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur» (v. 8). Ce signe miraculeux l’a convaincu que Jésus est non seulement un enseignant formidable, dont la parole est vraie et puissante, mais qu'il est le Seigneur, il est la manifestation de Dieu. Et cette présence impérieuse suscite en Pierre un fort sentiment de sa propre petitesse et de son indignité. D'un point de vue humain, il pense qu'il devrait y avoir de la distance entre le pécheur et le saint. En vérité, sa propre condition de pécheur exige que le Seigneur ne se détourne pas de lui, de la même façon qu'un médecin ne peut se débarrasser de personnes qui sont malades.
La réponse de Jésus à Simon Pierre est rassurante et décisive "Ne crains pas; désormais tu seras pêcheur d'hommes » (v. 10). Et de nouveau le pêcheur de Galilée, en plaçant sa confiance dans sa parole, laisse tout et suit celui qui est devenu son Maître et Seigneur. Et ainsi firent Jacques et Jean, compagnons de travail de Simon. Telle est la logique qui guide la mission de Jésus et la mission de l'Eglise: aller à la recherche "pêcher" ces hommes et femmes, et non pour faire du prosélytisme, mais pour redonner à tous la pleine dignité et la liberté, par le pardon des péchés. Telle est l'essence du christianisme: répandre l'amour gratuit et régénérateur de Dieu, avec l'attitude de l'acceptation et de la miséricorde envers tout le monde, afin que tous puissent répondre à la tendresse de Dieu et avoir la plénitude de la vie. Et ici, d'une certaine façon, je pense aux confesseurs: ce sont les premiers qui doivent donner la miséricorde du Père en suivant l'exemple de Jésus, comme l'ont fait aussi les deux saints frères, Père Léopold et Padre Pio (et le curé d’Ars…).
L'Evangile d'aujourd'hui nous interpelle: espérons-nous vraiment en la parole du Seigneur? Ou nous laissons-nous décourager par nos échecs? En cette Année Sainte de la Miséricorde nous sommes appelés à consoler ceux qui se sentent pécheurs et indignes devant le Seigneur et abattus en raison de leurs propres erreurs, en leur disant les paroles de Jésus: " Ne craignez pas". "La miséricorde du Père est plus grande que vos péchés! Elle est plus grande, ne craignez pas! ". Que la Vierge Marie nous aide à comprendre de plus en plus qu’être disciple signifie mettre les pieds dans les empreintes laissées par le maître: ce sont les empreintes de la grâce divine qui régénère la vie pour tous.
Le Saint-Père a demandé avec insistance après l’angélus, d’apporter de l’aide aux populations Syriennes et de retourner à la table des négociations. Il a salué les évêques et fidèles italiens, rassemblés à l’occasion d’une journée pour la vie, ainsi que des professeurs d’Université engagés pour assister à la culture de la vie.
Demain, nous célébrons la Journée de prière et de réflexion contre la traite des personnes, ce qui donne à chacun l'occasion d'aider les nouveaux esclaves aujourd'hui pour briser les lourdes chaînes de l'exploitation pour retrouver leur liberté et la dignité. Je pense en particulier à tant de femmes et les hommes, et à tant d'enfants! Nous devons faire tous les efforts pour éradiquer ce crime, et cette honte insupportable.
Il a mentionné également sa rencontre annoncée avec le Patriarche Cyrille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire