Rechercher dans ce blog

vendredi 8 juillet 2016

Le Fils de l’homme viendra !



Evangile du jour :  Mt 10, 16-23

"Quand on vous persécutera dans une ville,
fuyez dans une autre.
Amen, je vous le dis :
vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël
quand le Fils de l’homme viendra."

Matthieu était tourné d'abord vers la Bonne Nouvelle annoncée à Israël. Les commentateurs contemporains soulignent que ce verset avait pour origine la communauté judéo-chrétienne. Qu'est-elle devenue? C'est un thème d'études intéressant, mais nous pouvons d'abord nous rappeler que nous avons à demander la grâce de persévérer jusqu'au retour du Christ. "Je reviens bientôt" nous dit-il dans l'Apocalypse. Ce bientôt dure depuis 2000 ans, et tant mieux pour le plus grand nombre. N'est-ce pas une invitation appuyée du Seigneur de mettre toutes nos forces dans la nouvelle évangélisations. Qui va annoncer la Joie de l'Evangile?

Nous restons avec Jean-Chrysostome ce matin et son commentaire sur Saint Matthieu (homélie XXXIV):

Il est remarquable le Seigneur ne veut point dispenser ses disciples de souffrir, mais qu’il leur promet seulement de les assister dans leurs périls et dans leurs travaux, Il ne leur dit pas : Je vous retirerai de toutes ces persécutions, mais: « Vous n’aurez  pas achevé de parcourir toutes les villes d’Israël, que le Fils de l’homme ne soit venu. » Je viendrai, leur dit-il, parce que sa seule vue leur suffisait pour les consoler de toutes leurs peines.

Considérez aussi comment il ne laisse pas tout faire à sa grâce; mais qu’il veut que ses apôtres travaillent, et qu’ils contribuent de leur part. Si vous craignez, leur dit-il, fuyez et ne craignez plus. Il ne leur commande pas de fuir les premiers et de leur propre mouvement, mais d’attendre qu’on les y force, et de se retirer lorsqu’on les y oblige. Il ne leur donne pas même une grande étendue de terre pour y chercher leur sûreté, mais seulement les pays de la Judée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire