Rechercher dans ce blog

samedi 30 janvier 2016

Le Jubilé de Notre-Dame du Puy


Nous avons la chance demain d'ouvrir la porte sainte du sanctuaire de Notre-Dame du Vorbourg, mais pourquoi ne pas porter un regard sur les célébrations qui se déroulent ailleurs et en particulier sur un jubilé très ancien, celui de Notre-Dame du Puy. Le sanctuaire est universellement célèbre, en raison de sa céleste patronne, mais aussi pour pèlerins de saint Jacques de Compostelle, puisque c'en est une des "stations", une des étapes les plus anciennes, sinon la plus ancienne, hors d'Espagne.



LES JUBILÉS

Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l’un des plus anciens de l’histoire de l’Eglise, est décrété par le Pape, lorsque le 25 mars, jours de l’Annonciation (conception du Christ selon l’Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Il débute à cette date et s’achève le 15 Août. Pendant plusieurs mois, les catholiques se rassemblent pour une ''démarche jubilaire'' qui est un pélerinage de ''Grand Pardon'', des célébrations liturgiques, des processions et des temps de recueillement. Des groupes particuliers et très divers souhaitent vivre ensemble leur ''démarche jubilaire'' : Jubilé des familles, des artistes, des sportifs, des jeunes, des religieux/ses et consacrées, des anciens, des militaires, ... autant d’occasions pour les chrétiens de toute l’Europe de communier dans la joie pour accueillir la Miséricorde de Dieu. Le précédent Jubilé a eu lieu en 2005 avec quelques 250 000 pèlerins, le suivant aura lieu en… 2157 ! C'est une chance à saisir ! En 2016, le Jubilé de la Miséricorde voulu par le Saint-Père, pourra être vécu aussi au Puy-en-Velay, ville qui se mettra en valeur pour vous recevoir et vous faire vivre chaleureusement ce moment exceptionnel.

Voir la suite sur le site de ce Jubilé.

Mgr Henri Brincard, retourné à Dieu en 2014, avait composé une prière à Notre-Dame du Puy, elle mérite un emprunt et une transformation... pour Notre-Dame du Vorbourg.
Mon regretté confrère le P. Robert Martin, OSB l'avait connu alors qu'il était assistant à Fribourg et que lui-même, n'étant pas encore entré dans l'Eglise catholique, suivait les cours du P. Marie-Dominique Philippe.


Toi, que nous aimons vénérer sous le vocable de Notre-Dame du Vorbourg, Mère de Dieu, Mère de l'Eglise et notre Mère, ton "oui" nous enseigne l'accomplissement de la volonté du Père. 
Au pied de la croix, tu l'as dit dans le silence de ton coeur brisé.
En nous recevant pour enfants, de ton Fils crucifié, permets-nous de t'accueillir et de te prendre chez nous.
Vierge de l'Annonciation et notre Mère à la Croix. Apprends-nous dans la joie comme dans l'épreuve, à accomplir la volonté de ton Fils Jésus, "le même, aujourd'hui, hier et à jamais."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire