Le diacre Philippe est bénéficiaire d'une communication d'un ange dans l'épître de ce jour... (Actes 8,26-40). Il lui obéit et rencontre un haut fonctionnaire de la reine d'Ethiopie Candace. Le nom attire notre attention en ces jours tumultueux. Le pays qui le porte compte aujourd'hui plus de 90 millons d'habitants, orthodoxes et chrétiens dans leur grande majorité, mais avec une forte minorité musulmane. Il ne semble pas qu'il s'agisse exactement des mêmes lieux connus sous cette appellation autrefois, mais qu'importe.
L'Eunuque nous rappelle la reine Candace qui rendit visite à Salomon. L'Evangile est annoncé aux nations et dans les premiers à l'Afrique (n'oublions pas l'Egypte) avec ce représentant éminent. La christianisation monophysite, y sera globalement effective au 4ème siècle. On y a relevé hier des manifestations importantes suite au dernier massacre de chrétiens Ethiopiens.
Le pays commence à être apprécié pour les pèlerinages et les voyages.
Dans la Nouvelle revue théologique un article en ligne très documenté du Père Paul de Meester SJ sur cette rencontre extraordinaire : http://www.nrt.be/ ; voir aussi un autre article dans Etudes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire