Rechercher dans ce blog

mercredi 16 septembre 2015

Chapelet à 6 dizaines



Parmi les chapelets en usage, il en est une que nous rencontrons de temps à autre, le chapelet de Sainte Brigitte

De quoi s'agit-il?

CHAPELET A 6 DIZAINES

A Lourdes, les statues  de la Vierge de  la grotte de Massabiel  et  de l'entrée de l'esplanade  ont un chapelet  comportant  six dizaines... Lors des apparitions à Bernadette, le chapelet de la Vierge  avait  six dizaines. La sixième dizaine est dite pour les âmes du Purgatoire disent certains sites.

Auxquelles les Souverains Pontifes ont attaché des Indulgences. Traduit de l’Italien sur la 7ème édition approuvée par la Sacrée Congrégation des rites (1836)

Note p. 150

(1) Il est essentiel de ne pas confondre comme on le fait généralement le chapelet de sainte Brigitte avec le chapelet ordinaire dont nous avons parlé plus haut. Le chapelet de sainte Brigitte est composé de six dizaines, ce qui fait en tout, compris le Pater et les trois Ave de la croix soixante-trois Ave Maria et sept Pater. Il est ainsi nommé parce que ce fut sainte Brigitte qui en eut l’idée et qui le fit connaître dans le but d'honorer les soixante-trois années que d'après l'opinion commune la Sainte Vierge passa sur la terre ainsi que les sept douleurs et les sept allégresses. Cependant, quoique le chapelet de sainte Brigitte soit composé de six dizaines on peut gagner également les indulgences qui sont attachées soit en n’en récitant que cinq soit en disant les quinze dizaines du rosaire (Archives de la Secrétairerie de la sacrée Congrégation des Indulgences, tome 6 p. 144.) On peut mettre aussi les indulgences de sainte Brigitte aux chapelets qui n’ont que cinq dizaines. (Note du traducteur).

Sujet à approfondir in tempore opportuno.




Chapelet du Pape Pie VII à 6 dizaines. 

A propos de ce pape, wikipedia fournit un bel article sur Pie VII, pape et bénédictin. Un épisode à la veille de l'élection qui eut lieu hors de Rome en raison des événements :  C’est le monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore (situé sur l’île de San Giorgio Maggiore) qui fut choisi. La ville de Venise, ainsi que d’autres villes du Nord de l’Italie, étaient sous la domination de l'Empereur François Ier d’Autriche qui accepta de couvrir les frais du conclave. Chiaramonti (futur Pie VII)  faillit ne pas y participer: comme il avait dépensé tous ses revenus à soulager les pauvres de son diocèse, il n'avait pas de quoi payer le voyage. Un de ses amis lui prêta mille écus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire