Rechercher dans ce blog

jeudi 4 février 2016

Catéchèse du pape François sur la miséricorde et la justice

3 février 2016

« Miséricorde et Justice »
Chers frères et sœurs, bonjour !

La Sainte Écriture nous présente Dieu comme la miséricorde infinie, mais aussi comme la justice parfaite. Comment concilier les deux choses ? Comment s’articule la réalité de la miséricorde avec les exigences de la justice ? Il pourrait sembler que ce soient deux réalités qui se contredisent ; en réalité, il n’en est pas ainsi parce que c’est précisément la miséricorde de Dieu qui mène à son accomplissement la vraie justice. Mais de quelle justice s’agit-il ?
Si nous pensons à l’administration légale de la justice, nous voyons que celui qui se considère victime d’un abus s’adresse au juge, au tribunal, et demande que justice soit faite. Il s’agit d’une justice de la rétribution, qui inflige une peine au coupable, selon le principe qu’à chacun doit être donné ce qui lui est dû.

Voir la traduction complète sur Zénit.

Remarquons cependant que la finalité de la justice n'est pas d'abord de punir, cela c'est de la justice pénale, mais de rétablir un certain équilibre qui avait été rompu.  Le Saint-Père mentionne ensuite la volonté du Seigneur de sauver même Juda et Pilate. Pilate représente à son sens un exemple de "corruption", dans sa terminologie. Son destin tragique est connu, mais qui est certain de ce qui est advenu de lui? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire