Rechercher dans ce blog

lundi 28 mars 2016

Les "derniers sacrements" de Che Guevara


La RTS 1 nostalgique des icônes de mai 68, a rappelé ce matin la trahison de Che Guevara par Fidel Castro et son exécution en 1967 sur ordre du gouvernement bolivien, parole de CIA. Nos amis journalistes et le brave agent Félix Rodriguez disent ceci : "Je ne voulais pas voir ça", dit-il, ajoutant qu'un prêtre a donné l'extrême onction à Che Guevara. "Cet homme qui ne croyait pas en Dieu a donc reçu les derniers sacrements de l'Eglise catholique."
Dans le reportage, il est pourtant dit que le prêtre en question est arrivé bien après la mort du Che. Dans ces conditions on peut douter de la valeur des sacrements en question, dont l'eucharistie ne pouvait qu'être absente. Quelques minutes après la fin des activités physiques, si l'âme est encore présente, oui... Mais après un certain temps! Il s'agit peut-être de théologie sacramentaire sud-américaine, théologie pratique magique? Restent les indulgences plénières.
L'agent devrait relire un peu son catéchisme, par prudence vu qu'il a 75 ans. De plus, il est douteux qu'il ait été croyant. Mais, paix à son âme. Et l'agent de la CIA? 

http://www.rts.ch/info/monde/7583362-rencontre-avec-felix-rodriguez-l-un-des-derniers-a-avoir-vu-le-che-vivant.html 

Personnage très controversé et marxiste convaincu, il massacra bon nombre d'innocents dont des chrétiens en raison de leur foi et organisa des camps de concentration. Au fait pourquoi l'a-t-on surnommé "Che". Son surnom célèbre de Che  signifie « l'Argentin » (L'accent très particulier des Argentins et leurs origines européennes récentes les différenciant immédiatement des autres Latino-Américains ont fait naître ce surnom de « che » particulièrement au Mexique et en Amérique centrale pour désigner de manière inamicale tout Argentin ; le mot lui-même vient de l'interjection argentine « che » utilisée dans la zone géographique du Río de la Plata et dans la région de Valence en Espagne, interjection qui marque essentiellement la stupeur ou qui sert à attirer l'attention) (Wikipedia).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire