Rechercher dans ce blog

vendredi 10 avril 2015

Cinq mille hommes sans compter les enfants

La lecture des Actes des Apôtres 4, 1-12 et la première annonce de l'Evangile formule ce matin un chiffre qui nous fait dresser l'oreille : "Or, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole devinrent croyants ; à ne compter que les hommes, il y en avait environ cinq mille." Où l'avons-nous rencontré? Dans l'Evangile de Matthieu 14, 21, lors d'une multiplication des pains cinq et deux poissons : "21 Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants."
Belles correspondances aussi avec l'apparition de Jésus au bord du lac de Tibériade dans l'Evangile de saint Jean (21, 1.14) ce même jour... Une pêche miraculeuse, du pain et des poissons distribué par Jésus. Il faut être vraiment aveugle pour ne pas percevoir le message. Arrivons-nous à le décrypter aujourd'hui lorsqu'il nous est délivré?
Nous pouvons avoir une pensée, pour celles d'enfants palestiniens (3.500 transformés en bouclier humain, dit M. Ban-Ki-Moon) dont la vie est en danger dans la banlieue de Damas, en raison d'un assaut qui devrait être donné... Il faut compter avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire