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dimanche 28 novembre 2021

Germe de Justice

 


 

28 novembre 2021 - 1er Dimanche de l'Avent — Année C

Première lecture « Je ferai germer pour David un Germe de justice » Jr 33, 14-16
Psaume Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu. Ps 24 (25), 4-5ab, 8...
Deuxième lecture « Que le Seigneur affermisse vos cœurs lors de la venue de notre Seign... 1 Th 3, 12 – 4, 2
Évangile « Votre rédemption approche » Lc 21, 25-28.34-36

Chers frères et sœurs,

Nous sommes toujours un peu dérangé en début d’année liturgique d’entendre presqu’une prolongation des textes qui nous sont servis à la fin de l’année précédente. Les textes dans la 1ère partie du temps de l’Avent ont une senteur et une expression apocalyptique. Nous aurions préféré en quelque sorte un peu de calme et de repos. Le Seigneur nous dresse un tableau pénible, mais habité par une grande espérance. Il est notre consolation, en quelque sorte notre assurance dans les épreuves de la vie. Lorsque se rapprochera la fête de Noël, la liturgie se centrera sur la venue de Jésus, du Messie dans notre chair. Nous célébrons les Mystères du Salut, et celui de l’incarnation et de la naissance du Verbe est fondamental.

Où donc trouver de l’espérance dans notre évangile ? Le premier motif est d’abord celui de la venue du Fils de l’Homme. Il vient pour nous sauver, il vient à notre rencontre. Mais en même temps, il nous demande d’être attentifs en état de veille, et même de nous tenir debout. Lorsque le type de catastrophes décrites dans les textes survient, légitiment nous pourrions avoir plus que des hésitations. Comment se tenir debout dans de telles conditions alors que tout paraît s’écrouler. Le passage du livre de Jérémie décrit une situation de ce type. Il a du annoncer des catastrophes qui étaient en même temps des appels à la conversion et à la confiance en Dieu. Il se faisait traiter de prophète de malheur, mais on le conjurait tout de même avec des menaces, de parler au nom de Dieu. Mais lorsqu’il prophétisait et demandait de faire confiance à Dieu et d’attendre les Babyloniens à Jérusalem, on ne l’écouta pas et tout le monde a préféré partir en Égypte où ils ont été rejoints. Jérémie avait même promis que germerait pour David un Germe de justice, un successeur de David qui ferait germer la paix et la justice. Personne n’a voulu croire en ce qu’il transmettait.

Un autre élément de confiance, sinon de joie et d’espérance est fourni par le psaume qui enseigne comment habiter dans Jérusalem, comment demeurer en quelque sorte là où se trouve le Seigneur, dans son temple. La clef pour y parvenir est de vivre dans le respect de ses enseignements, et ainsi, de le laisser venir habiter chez nous. Il parle de salut, d’humilité, de douceur, d’amour et de vérité Les voies du Seigneur sont amour et vérité. Le psaume mentionne le secret du Seigneur et son alliance. Connaître ce secret, cela ne concerne pas simplement quelques neurones qui par hasard n’ont pas de distractions ou de pannes de synapses, mais une cohabitation et une vie avec la parole de Dieu. Une sorte de mariage. Un commentaire explique que ce psaume appartient à une catégorie particulière de psaumes qu’on appelle psaumes alphabétiques. Qu’est-ce que cela veut dire ? Chacune des 22 sentences de ces psaumes commencent par une lettre de l'alphabet hébraïque, par ordre alphabétique. Aleph, Beth, Guimel, Daleth… A, b, c, d. C’est une aide mnémotechnique pour mieux s’en rappeler et les mémoriser. Il se trouve toujours dans ces Psaumes une espèce de sommaire de doctrine qui s’adresse au cœur d’une manière spéciale, comme résultat de l’enseignement des Psaumes précédents, et qui exprime en même temps la confiance en Dieu et la joie du cœur de celui qui a écouté son enseignement et a répondu aux invitations de l’amour divin. Ces psaumes sont donc une invitation à l’espérance et à la confiance, une manière aussi de s’en souvenir plus facilement et de laisser Dieu habiter en soi. Ils sont une sorte « d’alphabet du bonheur ».

Le prophète Jérémie a utilisé le mot de germe de justice, pour désigner le descendant de David qui allait régner. Il est jeté en terre, il est semé et il va germer… Le Messie, le Sauveur va venir pour donner sa vie et pour que germe l’amour de Dieu. Il devient un grand arbre sous lequel tous vont pouvoir venir habiter. La parole de Dieu semée dans notre cœur et notre esprit va s’y développer pour que le Seigneur grandisse en nous. C’est la raison pour laquelle il est vital de fréquenter l’Écriture, de l’écouter, de la méditer. C’est parce que la parole de Dieu habite en nous que nous pourrons rester éveillés et que nous pourrons prier en tout temps. En ce temps, de l’Avent, nous devons être ces veilleurs qui attendent et recherchent la lumière et qui la portent en eux.

Saint Paul nous invite à aller plus loin encore, il ne s’agit pas simplement d’en rester à une lecture et une mémorisation de l’Écriture, ce qui germe en nous doit porter du fruit et ce fruit, c’est l’amour. « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. » Cela ne peut que déboucher sur une conduite qui plaît à Dieu. « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » C’est l’amour de Dieu et l’amour de nos frères qui nous permet de rester debout.

L’archevêque de Vienne, le Cardinal Schönborn disait dans une de ses homélies, qu’il fallait prendre au sérieux la venue du Sauveur, les textes d’aujourd’hui en effet contrastent fortement avec le folklore préparatoire à Noël. Il se fait accessible comme personne ne peut l’être, mais il le fait pour une raison importante : Nous ne sommes en ce monde que pour un temps, et ce temps doit nous servir à préparer notre vie avec lui. Cela durera une éternité qui doit être belle, dans la lumière. Nous ne pouvons traiter à la légère ces préparatifs.

Le germe a été semé en Marie, la première. Le Seigneur est venu habiter chez elle et y faire sa demeure. J’ai apporté ce soir mon icône de la Vierge du Signe qui aide à vivre ce temps de l’Avent. Marie est figurée en orante, les mains levées dans le geste de la prière, et porte un médaillon du Christ enfant sur la poitrine. « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici, la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ». Isaïe (7,14). le Premier-né avant les siècles a habité le sein virginal de Marie. "...Celui que les immensités ne peuvent contenir, tu le reçus dans ton sein, ô toi plus vaste que les Cieux." Aide-nous ô Marie à préparer la venue de ton Fils. Amen.

 

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